Une visite chez Coopagro - épisode 4

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Après un aperçu sur les lignes d’approvisionnement et de distribution, il est temps de faire un zoom sur l’entreprise en elle-même.

Copagro se dévoile !

Le fonctionnement

Copagro est une société coopérative, groupement indépendant de grossistes indépendants organisant pour ses membres les achats en décoration et ‘non paint’. Ses membres, qui sont en même temps ses clients et actionnaires, sont des entreprises familiales, au nombre de 41 (32 en Belgique et 9 aux Pays-bas).

Le membre type a, statistiquement, un chiffre d’affaires avec la coopérative de +/- 7 millions d’euros, 3 dépôts et emploie une vingtaine de personnes.

Dans la réalité, il y a bien évidemment des écarts. Le chiffre d’affaires du plus petit avoisine les 500 000 euros pour 30 millions d’euros pour le plus gros. Le nombre de dépôts varie de 1 à 10. Mais quelque soit son chiffre d’affaires, à l’assemblée générale, un membre égale une voix. Cette assemblée élit les 9 membres du conseil d’administration chargés de la gestion stratégique, de la nomination et du contrôle de la direction opérationnelle (Comité de direction).

 

Les chiffres

En 2012, les membres de la coopérative, tous ensembles, ont généré un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. Pour 2013, le montant s’estime à 300 millions d’euros, il est vrai que de nouveaux partenaires sont arrivés. Avec ses 25% de part du marché, le groupe est important. Globalement, il représente plus de 140 points de vente (75 en Belgique et 68 aux Pays-bas).

Copagro fournit en moyenne la moitié de l’assortiment non paint de ses membres (avec des divergences nationales (65% en Belgique et 30% aux Pays-Bas, en progression).

Copagro gère +/- 200 commandes journalières venant de tous les points de vente et sort en distribution, le cœur de son activité, entre 100 à 120 palettes/jour.

Ce ne sont pas moins de 25000 références qui sont disponibles au catalogue. Le stock est important, d’une valeur de 5 millions d’euros. Quelques exemples : 50 à 60 000 pinceaux sont en stock permanent. Chaque année, 400 000 pinceaux sont vendus sous marque propre. Le volume de vente de la fibre de verre atteint 3 millions de m²/an tout autant que celui du voile cellulose polyester.

 

Le marketing

Copagro offre aussi à ses membres un service ‘sales and marketing’ qu’il leur serait difficile (et coûteux) d’assumer à titre individuel : un catalogue des produits, un site internet, l’organisation de salons comme les Copagro Professionnal Days, ...

Revenons un instant sur le catalogue.

25000 produits référencés, une édition une fois par an ou tous les deux ans, 6 mois de travail pour 1 à 2 personnes ... le catalogue c’est une charge de travail importante mais

  • chaque peintre de Belgique le reçoit,
  • le grossiste peut le personnaliser,
  • c’est une somme d’informations pour les professionnels.

Pour l’optimiser, des commissions de travail sélectionnent les produits les mieux adaptés. La démarche est tout à fait participative et valorise les compétences des membres du personnel. Les grossistes y délèguent, en effet, leurs experts, 7 à 8 spécialistes par famille de produits (l’outillage, par exemple, en est une) qui se réunissent 2 à 3x/an.

En complément sur le site internet, le professionnel trouvera les fiches techniques des produits ainsi que les fiches de sécurité.

 

Les femmes

Il eût été fâcheux d’éluder cette grande thématique des femmes lorsque la distribution rencontre la construction.

Alors, chez Copagro, où sont les femmes ?

la première est directrice et fait partie du conseil de direction. Elle est aux commandes des services administratif, logistique et financier.

les suivantes, au nombre de 9, sont chefs d’entreprise et actionnaires (sur les 32 membres belges). Elles ont repris la direction de l’entreprise familiale. Voilà qui était encore impensable il y a 20 ans nous dit Monsieur Le Fevre

les autres travaillent dans la coopérative dans les services administratifs (c’est une situation plus courante) mais aussi aux préparations des commandes. Avec leurs chaussures de sécurité, leur bleu de travail et leur dextérité au volant des transpalettes, elles n’ont rien à envier à leurs collègues masculins.

A suivre …

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : Copagro.be, avec l’aimable autorisation de la Coopérative. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

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