bandeau_bleu_separation_texte
logo_RevorgreenCe deuxième article va aborder le thème de la CHIMIE VERTE. Les suivants feront le point sur les résultats du projet RevorGreen mais aborderont aussi des thématiques plus générales telles que les législations applicables aux peintures, les moyens d’application des peintures, les tests sur les peintures, la préparation des supports,…

Nos sociétés développées sont fondées sur des molécules (carburants, lubrifiants, détergents), des matériaux (plastiques), des objets issus de la chimie, qui est la science de la transformation. L'évolution des sources de matières premières organiques a été très forte au cours des siècles. A l’origine l’industrie chimique était une industrie d’extraction à partir de matières végétales (bois) et animales (graisses). Puis elle est devenue une industrie de transformation du charbon jusqu’en 1950.

Actuellement le pétrole est venu se substituer au charbon. Le développement industriel actuel est fondé sur des sources de carbone non renouvelable (la carbochimie et la pétrochimie). Ce schéma de fonctionnement de l’industrie chimique est reconnu incompatible avec un développement durable de nos sociétés car les ressources de carbone s’épuisent.
La biomasse peut représenter dans ce contexte un atout. La chimie verte, qui se fonde sur des usages non alimentaires des productions agricoles et forestières pour promouvoir le développement durable implique les aspects sociétal, environnemental et économique.

Mais que contient le concept de CHIMIE VERTE ?

photo_chimie_verte

Le concept de chimie verte, appelée aussi chimie durable, est né il y a plus de 20 ans. L’EPA (Environmental Protection Agency) définit la chimie verte comme suit : « elle a pour but de concevoir des produits et des procédés de synthèse permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la génération de substances dangereuses ».

Désormais, le développement de la chimie industrielle doit intégrer les objectifs de gouvernance environnementale et de préservation de la santé humaine. Cette définition repose sur quatre grands principes. Le 1er est d’utiliser au maximum la matière première pour l’économiser et générer le moins possible de sous-produits, ces derniers devant être recyclables.

Consulter tout l'article

A suivre ... "La communication environnementale"...

L'équipe RevorGreen

logos_Revorgreen-Europe

.logos_Revorgreen-partenaires