connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Maçonnerie // Envie d’une pierrade de jardin ?

Envie d’une pierrade de jardin ?

pierrade_de_jardin_LebaillyL’hiver s’installe. Vous avez remisé votre barbecue au garage. Vivement le printemps prochain ! Le soleil, les apéros, les salades, les viandes délicieusement grillées, … Oui, d’accord, la graisse brûlée c’est toxique ! Bon, il existe bien un BBQ vertical, mais n’auriez-vous pas plutôt envie de découvrir une pierrade de jardin au bois ?

L’idée géniale d’un fabricant de …

briques et autres produits d’argile. Cette pierrade a été présentée fin octobre lors de la soirée annuelle Innovatech consacrée à la découverte des innovations de Wallonie.

Pas de truelle, pas de mortier. La pierrade de jardin telle qu’elle a été conçue se construit avec des briques réfractaires à emboîtement, comme le jeu d’enfant bien connu. Rien de plus facile !

Au premier lit, elles sont posées à plat, côte à côte sur un support suffisamment solide. Le second forme un encadrement sur trois côtés. Le montage continue en en décalant d’une demi brique jusqu’à épuisement du stock. Il suffit de poser la plaque réfractaire et ses supports pour terminer. Voilà, votre nouveau BBQ est prêt à l’usage. Juste un peu de bois, et pourquoi pas le bois mort dont vous ne savez que faire ?

Qu’elle soit cuite à l’air libre ou sous une cloche, la viande conservera toute sa saveur. Vous pourrez aussi vous essayer à la cuisson de légumes, de pains plats comme des chapatis, … Bon appétit ! Plus d'infos.

Vivement le printemps prochain !

 

En aparté

La brique LYGO utilisée pour cette pierrade est une brique réfractaire à emboîtement, un produit récemment développé par la briqueterie Lebailly SA d’Hautrage. Elle peut s’utiliser à sec ou maçonnée avec un mortier réfractaire.

Cette société familiale et dynamique s’intéresse particulièrement à l’éco-construction et n’a de cesse de diversifier sa gamme. C’est ainsi qu’elle a lancé sa ligne d’enduits de terre crue « Terre d’Hautrage », qu'elle collabore activement avec les artisans spécialisés en poêles de masse et qu'elle développe d'autres produits spécifiques pour l'industrie.

 

 

Sources :
- Entretien avec Monsieur Pierre Flament, 15/10/2015, rencontré au salon Bois & Habitat, Namur
- www.lebailly.com
- www.innovatech.be

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille