connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Informations générales // Le mot du jour : BETON

Le mot du jour : BETON

illustration_beton_image_pixabayMélange élémentaire ou technologie de pointe, le béton est apprécié des concepteurs et constructeurs pour la diversité de ses applications. Serait-il magicien celui qui le transforme en machine à café ou en Picado pour améliorer l’acoustique d’une salle de concert ?

Découvrez quelques applications surprenantes.


Faire du café

Anecdotique, peut-être mais la preuve que le béton se prête à toutes les originalités, voici la machine à café en béton. Un modèle high tech, la machine à expresso The Anza provient de la Silicone  Valley, une création de Design Montaag. Pour les bricoleurs, HomeMade Modern vous explique comme réaliser un modèle basique avec des briques Lego en guise de coffrage. Si le cœur vous en dit, le tuto suit !

 

 


Déneiger

Après le béton qui absorbe l’eau voici celui qui fait fondre la neige et le verglas. Le principe est simple. En ajoutant des copeaux d’acier et du carbone au mélange, le béton devient conducteur dans sa masse. Alimenté en électricité, il émet de la chaleur dégagée qui fait fondre la neige. C’est le concept développé par des chercheurs américains (University of Nebraska–Lincoln). Presque 3 fois plus cher qu’un béton bitumineux traditionnel, son utilisation est réservée aux endroits stratégiques : ponts, carrefours, aéroports, …

 

 


Construire

Passons ensuite à deux réalisations qui se distinguent par leur usage du béton.

La première est une maison située en Espagne. Le Studio Manuel Clavel Rojo utilise le béton pour une expression architecturale élémentaire, puissante et audacieuse. Chaque étage s’inscrit dans un volume de 20 m de long sur 5 de large superposé au précédent, en décalage de 35°. Avec 10 mètres de porte à faux, le premier étage ombrage agréablement la façade du rez et la piscine.

Voir les photos

 

 

La seconde est une salle de concert en Pologne, œuvre de l’architecte Fernando Menis. Si l’allure générale du bâtiment, déjà surprenante, évoque une caverne, c’est l’intérieur qui attire l’attention. L’architecte a utilisé un mélange de béton et de briques rouges pilées appelé Picado. Cette technique constructive expérimentale optimise l’acoustique du bâtiment. Elle renforce la sensation de se trouver dans une grotte creusée à même la roche rouge.

Voir les photos

 

 


Creuser

Un autre défi technique est celui de la construction du siège français de L’Oréal. Les 5 niveaux en sous-sol sont réalisés avec les principes du Top & Dow, qui pourrait être assimilé au creusement d’un puits. Un système constructif où le terrassement est effectué progressivement après que les parois en béton aient été coulées sur deux niveaux. Si ce mode opératoire fait gagner temps et argent, il n’en nécessite pas moins un solide savoir-faire et l’utilisation d'un béton fluide à hautes performances soigneusement formulé. Plus d'info.

 

 

 


Sources :
- « Insolite : la machine à expresso revisitée par le béton », Christine Raynaud, 01/02/2016, www.constructioncayola.com
- www.anzacoffee.com
- « Ce béton fait fondre la neige tout seul »,  Gaétan Lebrun (Le HuffPost ), 26/01/2016 18h47, www.huffingtonpost.fr
- « Clavel Arquitectos creates extreme concrete cantilever for Crossed House in Spain », 03/02/2016, www.dezeen.com
- « Fernando Menis combines crushed brickwork and concrete for cavernous concert hall in Poland », 02/02/2016, www.dezeen.com
- « Béton fluide et construction top & down pour le futur siège de l'Oréal », Grégoire Noble, 22/01/2016 18:34, www.batiactu.com
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : www.pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille