La rénovation structurale de petites et moyennes constructions entraîne diverses charges, que ce soit lors de la démolition, de l’exécution des travaux ou de l’utilisation finale du bâtiment rénové. Quelles sont ces charges et quelles précautions prendre à leur égard ?

Avant d’entamer des travaux ayant un impact sur la structure portante du bâtiment, il est important :

  • de connaitre la composition de ce dernier (matériaux, section des éléments porteurs, portée des planchers, …)
  • de s’assurer de sa capacité à reprendre les charges.

Si aucun document n’est disponible à cet égard (plans ou notes de calcul), l’architecte procédera à un relevé sur place.

La rénovation peut être scindée en trois phases :

  • la phase de démolition
  • la phase d’exécution des travaux
  • la phase d’utilisation finale du bâtiment.

Pour chaque phase, le bureau d’études veillera à la stabilité des éléments porteurs.

Le phasage des travaux détermine le planning des diverses tâches à effectuer (installation des étançons, par exemple; voir figure 1). Différents types de charges doivent être pris en compte lors des différentes phases pour garantir la stabilité des éléments porteurs et limiter leurs déformations.

Charges permanentes

Par charges permanentes, on entend : le poids propre des éléments porteurs et non porteurs (finitions, cloisons légères fixes, plafonds suspendus, …) ainsi que des équipements fixes (chaudières, …). Si l’on souhaite poser de nouvelles finitions lors de la rénovation, il faut contrôler la structure portante concernée en tenant compte des nouvelles charges. Par exemple, si l’on remplace les ardoises d’une toiture inclinée par des tuiles, la charge permanente induite par cette nouvelle finition peut être doublée.

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.