Marcel_Barattucci_cite_du_CentenaireUne approche intéressante que celle appliquée par l’équipe St Ar. Tech. Management Group, créée par les architectes Nathalie Abrassart et  Marcel Barattucci, pour la réhabilitation de  la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre : faire de ce gouffre énergétique un exemple de rénovation très basse énergie et de construction passive dans le secteur du logement public en Wallonie.

Mais leur projet ne s’arrête pas là car aujourd’hui, pour ces passionnés, l’approche énergétique seule est insuffisante si elle ne s’intègre pas dans une démarche globale.

Qu’entendent-ils par là ?

Il faut bien évidemment répondre aux obligations urbanistiques et environnementales dont celles de la gestion de l’énergie et des déchets ne sont pas des moindres, mais concevoir un espace où il fait bon de vivre ensemble, c’est aussi :

  • renforcer la mixité sociale et intergénérationnelle,
  • développer la vie sociale, 
  • renforcer la participation des habitants aux activités du quartier, 
  • respecter l’échelle humaine,
  • rendre les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR),
  • gérer la mobilité,
  • aménager agréablement les abords, 
  • intégrer le végétal dans le traitement paysager.

 Marcel_Barattucci_cite_du_Centenaire_nouvel_immeuble

La cité du Centenaire

L’intervention, d’un montant de 6 000 000 €, portera sur 84 logements et se terminera en 2015. Elle concerne :

  • la démolition d’un immeuble de  12 logements et 30 garages,
  • La construction de 12 logements adaptables et  respectant le standard passif,
  • la  rénovation lourde de 24 appartements visant la très basse énergie,
  • l’amélioration énergétique de l’enveloppe de 48 appartements dans le cadre du plan PIVERT.

Marcel_Barattucci_cite_du_Centenaire_gestion_mobiliteUne nouvelle place voit le jour, lieu de détente et de convivialité. Le projet prévoit aussi la création d’un potager didactique et d’un jardin partagé. Les flux circulatoires sont étudiés (automobile, vélo, piéton) intégrant discrètement les parkings. La végétation, des essences locales, trouve place sur le site, jusque sur les façades et en toiture. De plus, une intervention artistique réalisée en collaboration avec les élèves de l’école toute proche agrémentera le pignon aveugle résultant de la démolition de l’immeuble de  12 logements.

Après l’intervention, le gestionnaire disposera de logements publics sains et confortables pouvant répondre aux différents profils de locataires. La sécurité incendie est revue. Dans les nouveaux logements, une attention toute particulière a été accordée à l’isolation acoustique. La réduction drastique des besoins en chauffage diminue singulièrement les charges, tout bénéfice pour les locataires.

            Plus d’infos (voir l’atelier 12)

La gestion des déchets

La gestion des déchets a été aussi très importante dans cette rénovation qui a été désignée par la SWL comme un des projets pilotes pour aider à élaborer le ‘Guide pratique de réemploi/réutilisation des déchets’. J’y reviendrai dans un article ultérieur.

Très succinctement : 3 approches sont identifiées :

  • les déchets issus de la démolition complète,
  • les déchets issus du démantèlement avant rénovation,
  • les déchets issus de la nouvelle construction.

Une analyse poussée en concertation avec le maître de l’ouvrage et le secteur a permis de déterminer ce qui pouvait être récupéré sur le site ou partir vers des filières agrées de recyclage. C’est ainsi que pour  le démantèlement avant rénovation de 24 appartements, sur 20 tonnes de déchets produits, une a fait l’objet d’une récupération, 17 ont  été entièrement recyclés et seulement 2 tonnes peuvent être considérées comme déchets ultimes. De même, les soubassements en pierre bleue de l’immeuble détruit ont  été démontés au préalable pour être réutilisés pour le dallage de la future place.

 

La conception intégrée

C’est une réflexion sur l’évolution du métier d’architecte que les créateurs de l’équipe développent. Le métier d’architecte est arrivé à un moment clé de son évolution. Dans le schéma classique de l’étude de projet, la conception intervient au côté des études de stabilité et de techniques spéciales. Progressivement d’autres notions s’y sont ajoutées : la coordination de sécurité-santé, la PEB, l’acoustique, le traitement paysager, la problématique environnementale, ... Comment répondre à cette nouvelle complexité ? La solution se trouve dans le travail d’équipe dont l’architecte devient le chef d’orchestre. Une nouvelle approche du métier...

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Sources :
- visite du stand et discussion avec l’Ingénieur-architecte Marcel Barattucci, St Ar. Tech. Management Group suite à atelier thématique n°12 « Approche globale énergétique appliquée à la réhabilitation et à l’extension du parc immobilier de la Cité du Centenaire » lors de la 2ème édition de la journée transfrontalière de l’Energie durable (Hainaut Développement) à Mons le 10/10/2013, jted.eu
- « La réhabilitation de la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre », Marcel Barattucci, St Ar. Tech. Management, soirée ‘Gestion optimale des déchets de construction’ à Charleroi, le 25/11/2013
- startech-group.eu
Source des illustrations : St Ar. Tech. Management Group. Leur utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.