On vante souvent les propriétés écologiques, hygrothermiques et acoustiques des matériaux d’isolation biosourcés. Une campagne de mesures comparatives menée sur des parois à ossature en bois a révélé que les variantes souples et poreuses de ces matériaux constituaient une bonne alternative à la laine minérale, par exemple. En revanche, il s’est avéré que remplir la cavité de ces parois à l’aide de matériaux rigides en vrac ou de panneaux d’isolation pouvait fortement affecter l’isolation acoustique. Quoi qu’il en soit, les performances acoustiques de la paroi tout entière ne sont pas uniquement déterminées par le remplissage de la cavité…

L’importance du remplissage de la cavité

La transmission du son au travers des doubles parois légères à ossature est un phénomène complexe déterminé par de nombreux paramètres, tels que le type de montants, le nombre et la nature des panneaux, les dimensions et le remplissage de la cavité, ou encore le système de raccord (voir l’article Buildwise 2011/04.18). L’isolation acoustique globale d’une paroi étant toujours limitée par le paramètre le plus faible, il importe de tous les prendre en compte si l’on souhaite optimiser ses performances acoustiques.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.