Une vie sans MOOC, c’est comme un crayon sans mine, un pâté sans croûte, et Proust vous aurait dit un roman sans madeleine.

Nous vous avons déjà emmenés sur plusieurs plateformes dont :

  • MOOC Bâtiment durable;
  • la française FUN-MOOC.

Partons aujourd’hui à la découverte de MOOCs plus orientés « art et culture ». Ces cours n’ont pas peur d’élargir leurs centres d’intérêt à l’écologie, l’environnement et bien d’autres thématiques. Ils sont le fait de Hautes Ecoles ou d’universités (comme EPFL – Lausanne), de musées, de fondations qui axent leur vocation sur la promotion des arts et des lettres et, plus largement, l’intérêt général. Deux exemples.

Le Centre Georges Pompidou

Les MOOCs du Centre Pompidou ont l'avantage d'être en accès permanent. Lorsque la période dédiée à l’étude est clôturée, le cours reste accessible. Seuls le forum et le suivi pédagogique disparaissent.

Le Centre s’est lancé dans l’aventure en 2017. Musée consacré à l’art moderne, il souhaite accompagner les visiteurs dans leur compréhension des collections, des expositions permanentes ou temporaires. 

Deux des MOOCs proposés sont plus facilement disponibles sur youtube depuis la restructuration du site internet.

Deux autres sont abrités par la Fondation Orange qui, avec d’autres prestigieux partenaires, a participé à leur création.

  • L’art moderne et contemporain en 4 temps
  • L’art moderne et contemporain en 8 gestes

 

La Fondation Orange

La Fondation Orange dont nous venons juste de parler focalise son mécénat sur 3 thématiques « Le Numérique Solidaire », « La Santé et l'Autisme » et enfin, « La Culture ». C’est tout l'intérêt de trouver sur son site une série de MOOCs culturels. Pour n’en citer que quelques-uns :

  1. Notre-Dame de Paris
  2. Le Palais de la Porte Dorée
  3. Arts des Années folles
  4. Couleurs
  5. L’Art et la création numérique, pour comprendre et rêver le monde !

La bonne idée : certains d’entre eux (les 3 premiers) comprennent même une séquence pour les enfants de 8 à 12 ans, le Mookids.

Le 20 novembre 2023 s’est ouvert un cours consacré à l’« Art urbain » avec son Mookids.

En plus d' une introduction et une conclusion, ses 3 séquences abordent l’origine du graffiti avec « Un Art à la portée de tous », son activisme politique avec « Un Art révoltéL » et la mise en scène de l’espace public avec « Le street art ».

Il est vrai que le street art a désormais acquis ses lettres de noblesse et, si l’une ou l’autre fresque attise la polémique, la plupart emportent l’adhésion des heureux spectateurs et instagrameurs. Comme Banksy, des artistes de renom reçoivent une reconnaissance internationale.

Cet art participe à l’embellissement des milieux urbanisés, transforme des chancres en attente de démolition en oeuvre d’art éphémères, repousse dans l’oubli la laideur de façades aveugles et grises. En France, il a bénéficié de la charte 1 immeuble, 1 œuvre initiée depuis fin 2015 par 13 membres fondateurs encadrés par le Ministère de la Culture. L’année passée, par exemple, l’Institut français (Paris) a lancé un appel à projet en partenariat avec le Groupe Terrot pour la réalisation d’une fresque sur l'une des façades de ses nouveaux locaux.

L’expression artistique des auteurs suit des chemins très différents tant dans la réprésentation que dans la technique. Elle donne vie à des créations superbes et inattendues, toujours originales, comme l’illustrent les 3 posts ci-dessous à travers la peinture, un marteau-piqueur ou du plexiglas. L'article se poursuit après les posts.

 

 

 

Bonus belge

A Namur, le Parc Léopold, objet de toutes les convoitises des promoteurs immobiliers, offre les murs de ses bâtiments abandonnés aux graffeurs. Ils y étaient à l'oeuvre récemment. Nous n’avons pas résisté au plaisir de partager avec vous la fresque sur laquelle Mister Gillus travaillait.

Sources :
- « Le Centre Pompidou lance un nouveau MOOC sur l’Art et l’Ecologie », Muse Heidsieck, 06/10/2022, www.connaissancedesarts.com
- www.centrepompidou.fr
- « Street Art : un nouveau cours gratuit en ligne pour plonger dans l’histoire de l’art urbain », Agathe Hakoun, 16/11/2023, www.connaissancedesarts.com
- mooc-culturels.fondationorange.com
- « 1 immeuble, 1 œuvre », www.culture.gouv.fr
- « Les incroyables fresques en trompe-l’œil de l’artiste français Patrick Commecy », Justine M., 15/03/2023, creapills.com
Source des photos utilisées à titre d’illustration (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article). : 
- introduction - montage pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). 
- photo de la fresque de Mister Gillus (en cours de réalisation), 14/01/24, Namur (instagram : mister_gillus - 0470/495 395)
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.