mubw-photo-villas-brabant-wallon

Si la révision du Schéma de développement du territoire (SDT) est adoptée, les schémas de développement communaux vont prendre encore plus d’importance. Seules quatre communes du Brabant wallon ont élaboré un tel outil depuis 2016. De quoi donner pas mal de travail aux quelques bureaux d’études chargés de réaliser ce document.

Un retour par la grande porte. Décrié par certains élus communaux, le Schéma de développement communal est en passe de devenir un outil d’aménagement du territoire incontournable par la grâce de la nouvelle version du Schéma de développement du territoire (SDT).

Pour rappel, le SDT donne les grandes orientations territoriales à l’échelle de toute la Wallonie. Le SDC vise par contre à baliser les grandes orientations du développement territorial d’une commune. Les deux outils sont indicatifs. Et sont relativement interdépendants. Un lien qui se renforcera encore davantage à l’avenir : dès l’adoption du SDT, chaque commune disposera de 5 ans pour réaliser un schéma de développement communal pour déterminer ses centralités, soit les zones où la concentration de logement, d’espaces commerciaux et de services sera favorisée. Si ce n’est pas le cas, ces centralités seront déterminées par la Région.

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de juillet 2023 (313) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :