En attendant la parution de la Note d’information technique consacrée aux garde-corps en verre, nous abordons ici une partie des tolérances de pose et certains critères d’aptitude au service applicables aux garde-corps encastrés.

Lorsqu’il est question d’éléments en verre, on distingue généralement :

  • d’une part, les tolérances dimensionnelles, qui concernent essentiellement des écarts liés à la fabrication (voir normes de produits) et à la pose des produits verriers. Ces écarts devront être combinés
  • d’autre part, les critères relatifs à l’aspect, qui ne sont pas traités ici.

Tolérances sur le support

Même si le donneur d’ordre est chargé de la réception du support, c’est le vitrier qui s’assurera que la pose du garde-corps peut être réalisée selon les règles de l’art. Ainsi, des écarts de planéité de maximum ± 3 mm sous la règle de 2 m sont préconisés. Dans certains cas, les tolérances admises dans les Notes d’information technique relatives à un type de support peuvent s’avérer plus strictes. Il conviendra de les respecter.

En ce qui concerne les garde-corps encastrés posés en nez de dalle, une tolérance de ± 2 mm sous la règle de 20 cm est autorisée sur cette face, et ce dans le sens vertical (sens de l’épaisseur de la dalle).

Si la tolérance générale précisée ci-avant ne peut pas être satisfaite en raison de la nature du support (en cas de sol industriel, par exemple), des mesures complémentaires devront être mises en place afin de garantir une installation adéquate du garde-corps (rectifier localement la planéité ou utiliser des cales, par exemple).

Consulter l'article

 

Buildwise-banniere-enduits-interieurs-exterieurs

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.