Toutes les entreprises de construction suivent un processus organisationnel constitué de diverses phases. On distingue parmi elles les phases liées à l’offre de prix, à la commande par le client, à la préparation du chantier, aux achats et à l’exécution des travaux. Dans un contexte d’évolution des prix et de pénuries, il nous semble opportun de formuler différentes recommandations pour chaque étape du processus.

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Phase d’offre de prix

La phase d’offre comporte, en fonction des spécificités du projet, le calcul du prix de revient et le calcul du prix de vente. Elle a pour finalité l’établissement d’un devis qui répond aux exigences du client tout en étant conforme à la stratégie commerciale de l’entreprise.

Stratégie commerciale

Dans le contexte actuel de forte augmentation des prix, il nous semble important que les entreprises prennent le temps d’évaluer leur stratégie commerciale et qu’elles tiennent compte, par exemple :

  • de la hausse des taux d’intérêt
  • de la baisse du pouvoir d’achat
  • du coût de l’énergie
  • de l’inflation
  • de la fluctuation du prix des matériaux
  • des nouveaux besoins des consommateurs durant l’actuelle crise énergétique.

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