La pression immobilière, l’attrait d’un paysage bucolique, un prix attractif, … il n’en faut parfois pas plus pour acheter un terrain en zone inondable.

En toute conscience ? Dans le déni ? Ou en toute ignorance ? Peu importe car la construction suit l'achat du terrain. Les permis sont délivrés. Pourquoi s’inquiéter ? 

Après le soleil, la pluie ! L’eau monte, menace, submerge …  

De nombreux bâtiments ont été construits en toute légalité en zone inondable et, aujourd’hui, les occupants s’en mordent les doigts. Ces dernières années ont été riches en événements non seulement catastrophiques mais aussi à répétition. Elles ont confirmé la nécessité pour les autorités de poursuivre une stratégie préventive et/ou, le cas échéant, corrective. Des études ont été lancées afin d'essayer d’identifier les causes de ces situations regrettables et en tirer des solutions à destination informative, instructive, voire législative. 

Une circulaire 

En Wallonie, un encadrement réglementaire se met en place. Il ne s’agissait pas pour autant d’attendre les conclusions pour agir, des mises à jour seront prévues en fonction des conclusions livrées par les diverses études. 

C’est ainsi que le 1er avril de cette année, la suite de la « Circulaire relative à la constructibilité en zone inondable » adoptée par le Ministre de l’Aménagement du territoire le 23 décembre 2021 est entrée en vigueur. Elle se présente comme un outil pour permettre « d’évaluer le risque auquel pourrait être exposé un bien implanté dans une zone donnée ». 

 Chacune des 3 parties de la circulaire vise une thématique précise : 

  • La première prend en compte le risque d’inondations dans le cadre de l’élaboration ou la révision des plans, schémas et guides et cible les acteurs de la construction, concepteurs et urbanistes. 
  • La seconde se focalise sur le risque d’inondations dans le cadre de l’analyse des demandes de permis et vise les autorités chargées de leur traitement. 
  • La troisième, destinée aux propriétaires et occupants des bâtiments concernés, a pour objectif de réduire la vulnérabilité des constructions existantes en zone inondable. 

Consulter la circulaire 

 

Un guide

Ce guide, réalisé par l’ULiège, traite de la construction et des aménagements en zone inondable et se veut un référentiel d’aide à la compréhension et l’application de la circulaire. 

Véritable outil d’aide à la décision, il s'appuie sur cinq principes de prévention : 

  • l'anticipation du risque d’inondation suite au changement climatique 
  • la réservation d’espaces (tampons) volontairement inondables 
  • le développement d’une approche intégrée lors des aménagements 
  • la prise en compte des risques résiduels
  • des actions de sensibilisation et de responsabilisation des habitants aux risques d’inondation.

Il suggère ensuite une méthode de travail basée sur un raisonnement en 4 étapes, chacune avec ses propres propositions de solutions afin d’évaluer le risque d’inondation, l’éviter, l’atténuer et le compenser en dernier recours. 

Consulter l’ouvrage

A noter qu’un second référentiel sera édité en 2023. Toujours dans le cadre de cette circulaire, il traitera plus particulièrement de la gestion durable des eaux de pluie.

 

Des carte et application 

D’autres précieux outils décisionnels sont également disponibles sur : 

  • WalOnMap → une carte de l'aléa d'inondation afin « d’évaluer le risque auquel pourrait être exposé un bien implanté dans une zone donnée et de pouvoir prendre des mesures tant de prévention que de protection de biens, des personnes et de l’environnement ». 
  • le Géoportail de la Wallonie → une application Inondations, pour « la consultation des données relatives à l'aléa d'inondation par débordement des cours d'eau et ruissellement, aux zones inondables et aux risques ». 

Consulter la carte et l’application 

 

 

Sources :
- « Inondations : un nouveau guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable », Thibault Ceder, Conseiller expert (UVCW), 09/12/2022, www.uvcw.be
- « Un nouveau guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable », Bativox, 07/12/2022, www.bativox.be
- « Carte de l'aléa d'inondation », inondations.wallonie.be 
- « Application Inondations », geoportail.wallonie.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.