Rendre les villes plus vertes est un des défis à relever aujourd’hui car les enjeux humains et climatiques de demain sont d’importance. En France, le mot « renaturation » est entré dans le code de l’urbanisme en 2021 avec la loi Climat et Résilience. Il ne vous est pas familier ? Une vidéo et un guide pour vous aider.

La renaturation

L’idée de renaturation, parfois aussi appelée renaturalisation, intègre une double notion de restauration et de nature. L’objectif n’est pas simplement d’ajouter une couche verte sur l’existant (végétalisation) mais de diminuer l’artificialisation au profit d’une recolonisation spontanée ou volontaire par la végétation (renaturation).

Cette vidéo de la Fondation Demain la ville (Bouygues Immobilier) nous en explique le concept et ses avantages. 

 

Le projet REGREEN

Développement durable, économie circulaire, transition numérique, énergétique, écologique sont quelques-uns de mots-phares des projets soutenus par l’Europe. L’aménagement d’espaces de vie confortables et un développement urbain harmonieux en font naturellement partie alors que la population se concentre dans les villes pour y vivre, y travailler, s’y divertir, ... La vidéo vient de nous l’expliquer, réinviter la nature en ville participe aux solutions à mettre en œuvre afin de lutter contre les îlots de chaleur, diminuer l’artificialisation des sols, augmenter la cohésion sociale, favoriser la biodiversité, …

Aucune surprise donc à ce que l’Europe soutienne le projet REGREEN qui « vise à favoriser des solutions fondées sur la nature pour la transition écologique des villes en Europe et en Chine ». Pour mener à bien cette étude soutenue par un budget de 5 millions d’euros, 20 partenaires se sont associés jusqu’en août 2023. 

 

Le guide « Renaturer les villes »

Un des livrables du projet REGREEN est un guide, une solution bienvenue pour apprendre comment « Renaturer les villes » car vouloir concrétiser des idées sans support adéquat est parfois (souvent ?) synonyme d’errance.

Il donne des pistes pour disposer d’informations claires, complètes et structurées, propose des méthodes de travail et un découpage stratégique pour réussir ses projets.

Consulter le guide mis en libre et gratuite disposition ici ou via le lien du tweet ci-dessous.

  

Mais ...

Soyons cependant attentifs, renaturer la ville demande aussi des compromis tels que :

  • jeter un regard culturellement différent sur les herbes dites mauvaises;
  • prévoir des budgets d'entretien. A l'automne, par exemple, les feuilles mortes au sol ne font pas bon ménage avec les cyclistes et les piétons. Les risques de chutes sont bien réels;
  • penser à la survie de cette nature nouvellement acceptée / déjà plantée. A Paris, certaines grilles autour des arbres sont remplacées par de la résine, un véritable bouchon faces aux échanges vitaux.

  

 

Sources :
- « Renaturation », fr.wikipedia.org
- « En quoi consiste la renaturation des villes », Fondation Demain la ville (Bouygues Immobilier), 23/11/2022, www.demainlaville.com
- « Projet européen REGREEN », Gwendoline Grandin, 04/11/2019, www.arb-idf.fr
- « Renaturer les villes (2022) », 23/11/2022, www.arb-idf.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.