Le lean est souvent associé à la planification lean, l’une des techniques les plus populaires auprès des entreprises de construction qui se lancent dans le lean. Mais qu’implique-t-elle vraiment ?

Travailler ensemble : sur chantier et au bureau !

cstc-lean-post-it-organisationnelLes entreprises de construction ont recours à la planification lean principalement durant la phase d’exécution. Ce type de planification est toutefois possible dès le moment où des personnes travaillent ensemble, y compris au bureau.

Lorsqu’un entrepreneur doit travailler à la suite d’un autre, il est important que les deux parties aient convenu de certains points au préalable. Ainsi, chacun doit respecter le timing et les exigences qui ont été fixés. Par exemple, les travaux de maçonnerie intérieure doivent être réalisés dans les délais impartis et en veillant aux tolérances établies, afin que le plafonneur puisse réaliser un travail de qualité et prévoir les ressources adéquates (main-d’œuvre, matériel, …). Ce n’est qu’en procédant de la sorte que l’on peut planifier et exécuter de manière sûre les étapes ultérieures.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.