Cet article réfute deux grandes idées reçues concernant le lean dans le secteur de la construction. En effet, la méthode lean ne se résume pas au collage de post-it. De plus, elle est utile pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur domaine d’activités.

Première idée reçue : lean = planification lean

La méthode lean connaît un succès grandissant dans le secteur de la construction : les entreprises vantent le succès de la planification lean sur les réseaux sociaux, les formations consacrées au lean se multiplient et de nombreux articles y sont dédiés.

Lorsqu’il est question de lean, on pense souvent spontanément à tous ces post-it de couleur collés sur un mur. Or, réduire la méthode lean à une sorte de ‘planification post-it’ ne lui fait pas honneur.

Croire que le lean est synonyme de planification lean est donc compréhensible, mais incorrect.

Compréhensible…

Il a été prouvé à maintes reprises que la planification lean réduisait de 20 à 30 % la durée de la phase de chantier. Elle est donc, de loin, la technique lean la plus populaire auprès des entreprises de construction. Celles-ci invitent dès lors fréquemment les sous-traitants à l’adopter à leur tour. Il s’agit en général de leur première et unique expérience avec le lean.

… mais incorrect

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.