Avec la montée en puissance du numérique, tant les besoins des usagers que les métiers et services vont évoluer.

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies. Art virtuel, architecture virtuelle, … le tournant est bien réel pour la construction ! 

2,9 millions de dollars, c’est la valeur d’une version authentifiée du premier tweet de Jack Dorsey, cofondateur de Twitter vendue en mars 2021 et 560.000 dollars, un article de Kevin Roose, éditorialiste du New York Times. Le designer Andres Reisinger a vendu une collection de mobilier virtuel pour un demi-million de dollars en février 2021 et, aujourd'hui, il a donné très concrètement vie à son fauteuil Hortensia, tout aussi vaporeux et léger que son jumeau vituel grâce à ses 20.000 pétales de tissu rose.

L’authentification d’objets virtuels a ouvert une porte vers de multiples possibles et ce, grâce au « NFT », pour non-fungible token ou, en français, jeton non fongible. Ce format numérique permet d’associer un certificat d’authenticité, en théorie inviolable et non reproductible, à un objet virtuel. Il s’appuie sur la même technologie que les cryptomonnaies, celle de la “blockchain”.

Les annonces se succèdent et les enchères s’affolent. Les cryptomonnaies vacillent mais rien n’empêche les collectionneurs, les investisseurs, les spéculateurs, ... d’acquérir de nouveaux joyaux.

En mars 2021, Beeple, un artiste américain vend pour 69,3 millions de dollars « Everydays: the First 5.000 Days », une oeuvre d’art virtuelle composée d’un collage de 5.000 images numériques. L’acquéreur, le richissime programmeur Vignesh Sundaresan, vit dans un modeste studio à Singapour. Il a depuis « construit » une galerie dans un métavers pour y exposer son acquisition.

Voilà qui lance la réflexion autour de la construction virtuelle ou réelle. Qu’attend-on de l’une, de l’autre ? Quelles sont les demandes / besoins pour un bâtiment dans un monde virtuel ? Peut-on vivre (uniquement) dans un univers imaginaire ? Nos logements physiques seront-ils à l'image des décors du film de Steven Spielberg « Ready Player One » ? Une projection crédible ? Le monde de demain aura-t-il un pied dans chaque univers ?

Du réel au virtuel

Le métavers est avant tout une manne financière, un business juteux et innovant. Le Blog du modérateur vient de livrer quelques chiffres.

Impressionnant ! 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, c’est le montant du marché du métavers estimé par une étude de McKinsey, un cabinet de conseil en stratégie. Elle dévoile aussi que les consommateurs sont favorables à ces univers virtuels où ils envisagent de faire des rencontres, du shopping, de jouer mais aussi pour 4% d’entre eux d’« acheter et monétiser des biens immobiliers ». (Plus d’infos via le lien du tweet ci-dessous) 

Du virtuel au réel

Le monde virtuel peut avoir un lien très concret avec la réalité et être envisagé comme un outil au service des concepteurs, des constructeurs, des investisseurs et/ou de leurs clients à travers de maquettes numériques. L’usage de ces technologies est désormais considéré comme incontournable.

→ Sensation

Exit la présentation traditionnelle des projets. Place aux expériences innovantes ! Les utilisateurs se projettent désormais dans un lieu de vie, de travail, de loisirs, … Avec les options et les variantes modifiables à la demande, ils deviennent eux aussi acteurs dans le processus de création et vivent le projet concrètement, bien au-delà d’une image 2D. Leur perception de sa portée, son articulation et son esthétique est améliorée dans une expérience architecturale interactive. Les pratiques immersives repoussent les limites perceptives et émotionnelles vers de nouvelles découvertes.

→ Création

La construction virtuelle d’un futur bâtiment, c’est le BIM, par excellence, une modélisation 3D qui a pour objectifs tant la conception, la construction que la gestion optimales des ouvrages sur tout leur cycle de vie.

Même si aujourd’hui le processus n’est pas encore opérationnel sur l’entièreté du cycle, cette nouvelle approche modifie l’environnement professionnel et relationnel des acteurs de la construction. Elle impacte, entre autres, les méthodes de travail, redéfinit les flux organisationnels, ... De nouvelles fonctions apparaissent (BIM modeleur, BIM manager, …).

Le changement est en route et c’est tout bénéfice pour ceux qui y adhèrent.

Du virtuel au virtuel

C’est le nouveau way of life qui nous est proposé par les géants du web. Faut-il suivre cette nouvelle tendance ?

Les marques ont rapidement saisi tout l’intérêt d’être présentes sur ce marché. La haute couture, à l’instar de Prada ou Balenciaga, vient de proposer d’habiller les avatars. Ne craqueriez-vous pas pour un petit ensemble griffé si inaccessible pour la plupart IRL ? ... Le métavers, c’est du business !

Imaginez …

Si le mythique blouson rouge porté par V (Kim Taehyung - BTS - K-Pop) lors du défilé Celine à la Fashion Week parisienne, le 26 juin dernier, était proposé dans le métavers … (Vous ne l'avez pas vu ? Il est encore temps

Imaginez …

Devenir propriétaire de la villa extraordinaire dont vous rêvez dans la vraie vie (ou que l'urbanisme vous a refusée) ?

Un monde mixte

Et si le compromis était un monde mixte ? Que pensez-vous d’une combinaison, voire une fusion, de deux mondes : un monde réel où le virtuel s’insère notamment sous forme de réalité augmentée et un monde virtuel par essence ?

C’est la solution qui prend forme aujourd’hui, s’appuyant sur les avantages offerts par chacun des univers. Difficile d’appréhender l’intérêt de ces technologies dans son ensemble tant les opportunités offertes sont nombreuses et impensables il y a quelques années encore. Les mondes virtuels s'inscrivent dans le prolongement du monde réel.

La montée en puissance du télétravail avec la crise du Covid a accéléré le processus. La question (aussi tangible que philosophique) de savoir en quoi consiste une présence dans un monde virtuel s’est posée. Etre à la fois dans son salon et en réunion professionnelle par le biais d’avatars dans une salle virtuelle est désormais possible. Le virtuel s’est immiscé inextricablement dans nos vies privée et professionnelle.

Quelles surprises nous réserve encore l’évolution de ces réalités ?

Toutes n’ont même pas encore été imaginées ou ne sont pas encore sorties des départements R&D, mais certaines montrent le bout du nez. A mille lieues des esquisses en deux dimensions, voici la conception générative grâce à des instructions holographique. Le logiciel Fologram ouvre à la création directe dans un monde virtuel comme le montre cette courte vidéo (en anglais – traduction automatique activable en sous-titre) sur la conception d’une structure d’acier.   

Quelle (r)évolution du processus de conception ! 

Et notre maçon ?

En 2019, Fologram lui proposait déjà de travailler en réalité augmentée pour la réalisation de maçonneries complexes : « La réalité augmentée s'invite dans la boîte à outils du maçon … et ailleurs ».

 

... A suivreLe maçon de demain sera-t-il virtuel ? - Que du bonheur ? (2/2) ...

 

 

Sources :
- « Le PDG de Twitter vend son premier tweet 2,9 millions de dollars », AFP, 22/03/2021, www.lesoir.be
- « Les meubles impossibles du designer Andrés Reisinger battent tous les records », Jean-Christophe Camuset, 26/02/2021, ideat.thegoodhub.com
- « Andrés Reisinger brings virtual Hortensia chair to life for Moooi », Francesca Tesler, 06/07/2022, www.dezeen.com
- « Michel-Ange, Botticelli, Caravage : touchée par la fièvre numérique, la galerie des Offices vend des NFT de ses chefs-d’œuvre » Antoine Bourdon, 20/05/21, www.connaissancedesarts.com
- « Everydays: the First 5000 Days », en.wikipedia.org
- « L'acheteur d'une oeuvre numérique à un prix record révèle les dessous du boom des "NFT" », Trends Tendances, 13/04/2021, trends.levif.be
- « Est-il possible d'acheter son bien immobilier en bitcoins ? », 19/05/2021, www.lavieimmo.com
- « Le marché du metaverse en 2030 : chiffres clés et secteurs gagnants », Estelle Raffin, 23/06/2022, www.blogdumoderateur.com
- « Metaverse : tout savoir sur cet univers virtuel qui attire les géants de la tech », Appoline Reisacher, 30/09/2021, www.blogdumoderateur.com
- « Architecting the Metaverse », Chloe Sun, 23/09/2021, www.archdaily.com
- «  Le Métavers: le monde parallèle vers lequel Facebook veut nous amener », Nicolas Bacoup, 01/09/30, france-science.com
- « Le numérique séduit de plus en plus de TPE-PME... sauf dans la construction », Corentin Patrigeon, 20/10/2021, www.batiactu.com 
- « Democratizing Reality: Designing for VR, AR and the Metaverse », Eric Baldwin, 30/06/2022, www.archdaily.com
- « Meta launches store selling digital Prada and Balenciaga clothing for avatars », James Parkes, 27/06/2022, www.dezeen.com
- « Construire sa maison de rêve… dans les Sims ou Animal Crossing », Pauline Vallée, 27/11/2020, www.wedemain.fr 
- « Technologie : Facebook lance des salles de réunion en réalité virtuelle », AFP, 19/08/2021, www.rtbf.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Mise à jour 07/07/2022