connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Casques, robots, exosquelettes, … des assistants bienvenus sur chantier

Casques, robots, exosquelettes, … des assistants bienvenus sur chantier

Qu’elles soient au stade de start-ups ou de fabricants chevronnés, des sociétés ne cessent de réfléchir à l’amélioration de la productivité dans la construction tout en préservant le bien-être des travailleurs.

Passons en revue quelques-unes des solutions développées parmi les casques, les robots et les exosquelettes.

Les casques

Le casque connecté que Colas Rail utilise sur des chantiers ferroviaires nocturnes, est multifonction. Il permet les échanges, signale la présence de courant alternatif, assure un éclairage modulable et directionnel, une solution technologique et autant de fonctionnalités pour améliorer la communication et la sécurité des travailleurs.

Le casque de réalité virtuelle offre aux travailleurs de se déplacer dans un chantier reconstitué, d’y vivre des situations à risques pour apprendre, sans danger, les bonnes pratiques. Voir l’article « Une sécurité améliorée sur chantier grâce au numérique ? ».

Les robots

Effibot est un chariot robotisé qui suit les travailleurs sur chantier et transporte les charges lourdes à leur place. Il est en cours de test dans plusieurs divisions du Groupe Bouygues.

 

Celui-ci est un robot mais sous forme de logiciel, autrement dit, un chatbot. Il s’appelle Tom. Son rôle ? Avant intervention du technicien, aider à identifier le problème dans l’installation de sanitaire (en phase beta), électrique, de chauffage ou encore avec des électroménagers ou des objets connectés (développements ultérieurs). L’intelligence artificielle à l’œuvre lors de cet entretien préliminaire permet d’optimiser le dépannage. L’opérateur de la société de services vient directement avec les outils et les pièces appropriées. Parfois même, aucun déplacement n’est nécessaire et le problème peut être résolu à distance. Du win-win !

Les exosquelettes

Voilà quasi 3 ans que Grégory s’interrogeait sur « Les exosquelettes, fiction ou réalité…. ? » et, quand il vous disait que : « De mon point de vue, je dirais que ça devient une réalité… », il avait raison.

L’objectif des exosquelettes est de soulager notre (faible) corps et/ou d’en optimiser les performances et, dans tous les cas, de limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Leur champ d’action s’étend de la solution la plus simple, comme le harnais flexible développé par la société française Gobio Robot (Ergosquelette) qui soutient le corps dans des postures pénibles au harnais robotisé complexe, en passant par toute une gamme de solutions intermédiaires. En voici quelques exemples. Dans la vidéo ci-dessous, le portage d'outil avec un bras zéro-gravité en action.

ou avec un exosquelette :
Voir la vidéo

 

 

Une société de plafonnage fait adapter par un fabricant un bras articulé de série aux tâches et matériel de ses stucateurs. Le résultat ne s’est pas fait attendre : temps de travail allongé, confort augmenté, investissement rentabilisé. Une assistance qui a séduit les ouvriers ... et la compta !

 ou encore :

 

La " chaise sans chaise " sera présentée dans l’article " Le temps passe - je soigne ma posture ", début septembre.

De nouveaux développements sur le matériel devraient le rendre encore plus performant notamment en termes d’encombrement et de poids. L’un des freins à son déploiement reste la diversité des gestes et des positions rencontrés dans la construction alors qu’il trouve son efficacité maximale dans la répétition.

 

 

Sources :
- « Comment les nouvelles technologies changent la vie sur les chantiers, et au-delà », Florent Lacas, 27/06/2017 17:50, www.batiactu.com
- « Bouygues Construction fait le show à VivaTech », 15/06/2017, blog.bouygues-construction.com
- www.effidence.com
- « Un problème de plomberie ? L'intelligence artificielle vous aide », Victor Miget, 29/06/2017, www.maisonapart.com
- « "Chairless chair" is designed to provide support for active factory workers », Rima Sabina Aouf, 06/07/2017, www.dezeen.com
- « Controllable Third Thumb lets wearers extend their natural abilities », Rima Sabina Aouf, 05/07/2017, www.dezeen.com
- « Une PME adopte un exosquelette de chantier pour ses stucateurs », Grégoire Noble, 19/05/2017 (miss à jour 23/05/2017 10:16), www.batiactu.com
- « L'ergosquelette, l'arme absolue contre les TMS », Grégoire Noble, 18/07/2016 18:12, www.batiactu.com
- « 10 movies demonstrating the changing role of robots », Trudie Carter, 22/06/2017, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by geralt - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille