connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // 4e révolution industrielle - quel impact en construction ?

4e révolution industrielle - quel impact en construction ?

La 4e révolution industrielle ou encore l’industrie 4.0, c’est l’ère des nouvelles technologies.  L’internet, les réseaux de communication, la rapidité des échanges, les objets connectés, le big data, les réalités augmentée / virtuelle, toutes ces innovations changent l’interaction entre personnes ou objets dans tous les secteurs d’activités.  Quel sera l’impact sur le secteur de la construction ?

  • Le concept de Smart City se développe un peu partout.  Les poubelles connectées, par exemple, permettent la gestion intelligente des déchets.  Certaines évacuent les détritus via un tuyau souterrain  (le métier de poseur routier est concerné).
  • La réalité virtuelle offre une mise en situation inégalée pour visualiser un résultat attendu ou pour que les professionnels se familiarisent avec des outils de travail (par exemple réaliser du plafonnage par projection).
  • L’ubérisation, ce phénomène d’économie collaborative qui met en contact instantanément un client et un professionnel, arrive également dans le secteur de la construction.  En pratique, il est possible de se connecter sur un site pour trouver rapidement le plombier disponible le plus proche et le mieux noté.
  • Dans les chaines de production, l’intégration de capteurs offre un contrôle plus efficace même à distance, plus de réactivité en cas de problème (pratique pour les maisons préfabriquées ou la conception des châssis) et également une plus grande flexibilité.  Des objets tels que des briques peuvent être produites à grande échelle mais elles peuvent également être personnalisées beaucoup plus facilement.
  • Les compteurs électriques intelligents arrivent chez nous.  Il ne sera plus nécessaire de réaliser le relevé annuel, celui-ci se fera automatiquement.  Les factures seront basées sur l’électricité réellement consommée et les frais de gestion devraient être diminués.  Certains parlent d’atteinte à la vie privée puisque les gestionnaires réseaux sauront exactement où vous êtes et ce que vous faites.
  • L’utilisation massive du BIM permet aux architectes de gagner du temps et de collaborer plus efficacement avec tous les corps de métier.

Les nouvelles technologies sont en train de transformer la plupart des industries, créer de nouveaux emplois, modifier l’aspect de nos villes et impacter le secteur de la construction.  Concrètement à quoi peut-on s’attendre ?  personne ne sait exactement à quoi ressembleront les maisons de 2050 mais des surprises nous attendent : des gratte-ciel en bois ?  des maisons au design contemporain ou baroque imprimées en 3D ?  des bâtiments indestructibles et autoréparables ?  des villes durables ? On arrête pas le progrès …

 

Sources :

http://archives.lesclesdedemain.lemonde.fr/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_communicant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uberisation
http://www.objetconnecte.com
http://www.latribune.fr/
https://www.industrie-techno.com/
http://www.batiactu.com
http://www.objetconnecte.com

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille