connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Table ronde transfrontalière sur la rénovation accompagnée

Table ronde transfrontalière sur la rénovation accompagnée

Faire_logo_long

Ce 3 février 2017, une trentaine d’acteurs se sont réunis dans le cadre d’une table ronde transfrontalière, organisée pour réfléchir au déploiement de la rénovation accompagnée en Belgique avec, comme illustration de départ, l’implémentation de l’auto-réhabilitation accompagnée en France.

reunion_ARA_projet_faire_travail_collaboratifPartant du constat que même si la rénovation énergétique du logement est considérée comme un des secteurs porteur en matière d’emploi et de réduction des GES, l’offre de services actuelle ne réussit pas à faire « décoller » le marché. Espace Environnement et les partenaires du projet Interreg VA FAI-Re ont souhaité croiser le regard des entreprises, de l’Economie Sociale et Solidaire, des maître d’ouvrage, d’organismes de formation (dont le Forem) et de l’Administration wallonne autour d’un sujet émergent et porteur d’une nouvelle réponse aux enjeux de la rénovation énergétique « La rénovation accompagnée ».

Mais qu'est-ce que la Rénovation Accompagnée ? Pour les entreprises, il s’agit de réaliser des travaux de rénovation énergétique avec les maîtres d’ouvrage, les accompagner dans le processus et s’assurer que les travaux soient réalisés dans les règles de l’Art. C’est aussi développer de nouveaux marchés pour les entreprises, tout en encourageant l’autonomie des habitants et en développant leurs compétences en matière « d’Art d’habiter ».
L’intérêt marqué par l’ensemble des participants lors de cette journée de travail montre que les temps changent et que les conditions semblent réunies, aujourd’hui, pour le développement de chantiers « hybrides » où maîtres d’ouvrage et entreprises co-construisent un projet de rénovation, dans un climat de confiance réciproque.

reunion_ARA_projet_faire_intervenanteLa conclusion de cette première réunion de travail est que la Rénovation Accompagnée mérite d’être structurée pour permettre son développement afin qu’elle devienne une véritable réponse complémentaire et de qualité à l’enjeu de rénovation énergétique des bâtiments. Par exemple, il sera nécessaire de trouver des réponses aux problématiques liées aux cadres législatif, assurantiel et contractuel ; de former les professionnels à ce nouveau métier d’accompagnement sur chantier ; de motiver les publics quant à la nécessité de rénover le parc immobilier existant.

Vous êtes Intéressé(e) / concerné(e) par le sujet ? N’hésitez pas à contacter Nadine Zanoni, chargée de projet chez Espace Environnement – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Barre_partenaires_projet_faireBarre_financeur_projet_faire

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille