Vous connaissez peut-être déjà ces maisons appelées des maisons bulles, dont l’architecture s’apparente à une sculpture. En France, elles éclosent dans les années 60 et de nombreux qualificatifs peuvent leur être accordés : organiques, anticonformistes, singulières, irrationnelles, économiques, créatives, évolutives, …
Ces habitats atypiques ouvrent le champ des possibles et permettent aux propriétaires de réaliser eux-mêmes la construction (avec l’aide ou pas d’un architecte) mais la grande complexité est d’obtenir le permis d’urbanisme.
L’intérêt actuel de ces maisons, c’est le faible coût et la liberté de terrain. Une auto-construction demandera du temps (voire même beaucoup de temps) mais les matériaux ne sont pas onéreux et les meubles ne sont plus nécessaires puisqu’ils sont intégrés dans l’habitation. Par rapport à une maison traditionnelle, la surface en m³ étant réduite grâce aux formes arrondies les besoins en énergie calorifique sont moindres. N’importe quel terrain peut faire l’affaire : traditionnel, rocailleux, en dénivelé, … Autre aspect intéressant, les maisons bulles s’adaptent et s’intègrent à l’environnement naturel.
Par exemple, la maison Unal, une sculpture de 200 m² habitable avec piscine en Ardèche, a demandé à son propriétaire 36 ans pour être construite : socle de béton + positionnement d’un mât + structure métallique + grillage + béton appliqué à la main = structure autoportante. Le mât peut alors être retiré et le béton extérieur est recouvert d'un enduit, d’isolant, d’un nouveau grillage, d’un enduit lissé et d’une peinture de façade (blanche pour diminuer la température intérieure). L’intérieur, un espace de vie ouvert, fait de courbe et de liberté, offre une ambiance particulière et une façon de vivre différente.
En Belgique, il existe également une maison bulle à Fleurus, un prototype construit dans les années 80, suivant un procédé légèrement différent même si la philosophie reste identique. Cette construction est également appelée la maison Tricot parce qu’au-dessus d’une structure métallique vient se placer une toile tendue pour donner la forme des pièces. Par-dessus cette toile, du plâtre avec de la fibre de verre est projetée. Chaque élément (fenêtres, meubles, portes, …) est positionné à un emplacement précis, déterminé au fur et à mesure (pas de plan d’architecte préétabli), en tenant compte de l’environnement extérieur et de l’aspect pratique. Des extensions peuvent être ajoutées presque sans limite et sans contrainte.
Il est donc possible de construire une grande maison unifamiliale tout à fait originale et personnalisée pour un prix abordable. Plus largement, ces habitats redéfinissent les codes de nos architectures et permettent d’alimenter la réflexion sur notre conception de la vie de demain.
D'autres maisons bulles en vidéo
- Maison bulle du Var- Maison bulle de Minzier
- Plus d'info sur la maison Unal
Sources :
http://www.lemotlachose.com/maisons-bulles-editions-du-patrimoine/
http://www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/lettre-ra/spip.php?article69
http://www.dhnet.be/archive/redecouvrir-la-maison-bulle-51b86501e4b0de6db9a482c7
http://www.sonuma.be/archive/la-maison-bulle-%C3%A0-fleurus
Illustration : https://commons.wikimedia.org (par Jack74270) - Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien éventuel du contenu de l'article.