Livrées à domicile via les réseaux sociaux, des infos parfois décalées, parfois sérieuses, mais toujours étonnantes ...

Béton sans bobo

Que la peinture s’autorépare des griffes qu’elle subit, c’est connu. Que le béton fasse de même avec ses fissures, c’est nouveau.

Le principe est simple mais il fallait le développer : ajouter, lors de la fabrication du béton, une bactérie capable de produire du calcaire. Ces micro-organismes s’activent au contact de l’eau qui percole lors de l’apparition de fissures. Pour les bétons existants, la bactérie serait incorporée aux enduits/mortiers utilisés lors les réparations. Le concept participe au Prix de l'inventeur européen organisé par l'Office européen des brevets (OEB). Il est finaliste et peut-être sera-t-il lauréat lors de la proclamation le 11 juin prochain ? Plus d’info.

 

Incognito dans le métro

Auriez-vous l’idée de porter une combinaison imprimée d’un motif de marbre ? Peut-être, à défaut de fleurs ? Deux designers ont creusé le sujet et sorti une collection de vêtements dont l’imprimé imite le revêtement mural des stations de métro new-yorkaises. De quoi explorer l’univers souterrain du subway en toute discrétion. Le croiriez-vous ? Elle s’appelle Camouflage ! Surprenant. Plus d’info.

 

Couvreur des oiseaux

C’est l’idée sympathique d’une designer néerlandaise : offrir une maison aux oiseaux des villes. Bien sûr, il y a les traditionnels nichoirs à suspendre aux arbres ou aux balcons. Mais, le nombre de refuges reste insuffisant. Elle crée une tuile en forme de cabane à intégrer dans les toitures. Un habitat tout confort que les couvreurs se feront un plaisir d’installer sur les toits pour nos amis à plumes. Plus d’info.

 

Attention, peinture fraiche !

En Californie, une sévère sécheresse sévit. L’eau est devenue tellement rare qu’elle se vole. Il est évidemment interdit d’arroser les pelouses qui grisonnent au désespoir des propriétaires. Attachés à au sublime écrin de leur « sweet home », ils en viennent à pulvériser de la peinture pour rendre toute sa magnificence à ce verdoyant tapis. Pus d’info (Faut-il prévoir un module complémentaire de formation en section peinture ?)

A suivre ...

Sources :
- « Le béton qui répare ses fissures lui-même », Stagiaire Le Vif, 22/05/15 à 14:46 mise à jour à 14:45, www.levif.be
- « Ces bactéries réparent les fissures du béton », Yves Vilaginés, Journaliste, 04/05/2015 09:11, www.lesechos.fr
- « Snarkitecture's Architectural Camouflage garments feature subway tiles and marble », 12/05/2015, www.dezeen.com
- « Des tuiles en céramique pour transformer votre toit en refuge à oiseaux », Annso, 14/01/2013, www.buzzecolo.com
- « Californie: l'eau y est devenue si rare qu'on la vole », Muriel Lefevre, 02/06/15 12:56  Mise à jour à 12:56, www.levif.be
- « Drought face-lift: California paints lawns green », Sara PuigMay 18/05/2015 5:25 AM, news.yahoo.com
- « Nouvelle tendance en Californie: peindre le gazon... en vert! », AFP, 27/05/2015 14h48, www.lalibre.be

.