connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Quand le déchet de l’un fait le bonheur de l’autre ...

Quand le déchet de l’un fait le bonheur de l’autre ...

Earthship_passive_solar_glazing_by_Amzi_SmithDans les années 70, l’architecte américain Michael Reynolds part en guerre contre les déchets. Les premières Earthships voient le jour, des habitations autonomes, durables et surtout construites à partir de ‘déchets’.
Le jury du concours d’idées London Organic SkyScraper vient d’attribuer une mention spéciale au projet du bureau d’architecture parisien Chartier-Corbasson, un immeuble qui se construit en recyclant les déchets de ses occupants.

Aujourd’hui, offrir une deuxième vie à des matériaux et des produits, c’est plus qu’une excellente idée. Les exemples foisonnent, la créativité triomphe. Chez nous, aussi.

En 2005, des passionnés du recyclage s’associent, l’asbl Rotor voit le jour. Flux des matériaux, économie circulaire sont leur principal cheval de bataille. Ils se lancent dans la recherche, accompagnée de publications et de projets architecturaux. A la demande de Bruxelles Environnement, ils créent la plateforme Opalis.be pour faciliter la gestion offre-demande en matériaux de construction de récupération. D’autres architectes s’inscrivent dans la même démarche avec des réalisations étonnantes comme UPcycling Studio d’architectes sprl présent au Village Eco-construction du dernier salon Valériane.

Le recyclage de pneus en fondation, les panneaux usagés de coffrage en bardage s’immiscent dans leurs conceptions. Ils revisitent la technique du bois cordé avec des bouteilles, expérimentent les parois de canettes, un concept complexe si la portance et la PEB interviennent. Leurs chantiers s’inscrivent souvent dans une démarche participative.
Quel menuisier ou fabricant n’a pas en atelier une commande qui lui est restée sur les bras ? Erreur de mesure, défaut de paiement, ... Pour eux, c’est une aubaine, ils intègrent ces châssis de récupération dans des bâtiments basse énergie.

Les filières se mettent doucement en place. Quelques exemples :

 Interior_of_the_Solaria_Earthship_by_Domenico_KarenaEt vous, que ferez-vous de vos ‘déchets ‘ ?

 

 

 

 


Sources :
- Entretien avec l’Architecte Jessica Verhasselt, UPcycling Studio d’architectes sprl, Village Eco-construction au salon Valériane, 06/09/14, Namur
- http://upcycling-architectes.be/
- http://www.archidirect.com/dossiers/maison_earthship.php
- http://www.wbarchitectures.be/fr/architects/Rotor/146/
- « Déchets de construction et de démolition: faites appel à l’asbl Rotor », mis à jour 19/08/2014,  bruxellesenvironnement.be
- « Une tour londonienne qui monte, qui monte… », Marie-Douce Albert, 17/07/2014, lemoniteur.fr
- « Une tour évolutive imaginée comme une vis sans fin », 24/09/2014, batiactu.com
Source des illustrations :
1. intro : « Earthship passive solar glazing » by Amzi Smith (travail personnel), 13/06/2010, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org
2. « Guide pratique sur le réemploi/réutilisation des matériaux de construction », www.cifful.ulg.ac.be
3. « Interior of the Solaria Earthship with sun coming in from the south facing windows (Taos, New Mexico) » by Domenico Karena (travail personnel), 22/10/2011, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org
Leur utilisation n'engage en rien l'auteur/organisme sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille