connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Généralités // Le lampadaire d’antan, bientôt qu’un lointain souvenir ?

Le lampadaire d’antan, bientôt qu’un lointain souvenir ?

Balade en rue. Luminaires dessinés dans la mémoire collective. A la réflexion, qu’est-ce qu’un lampadaire, sinon un support et une tête qui éclaire ?

Voici comment design et technologie en modèlent la version contemporaine. L’un se déplace, les autres deviennent multifonctions.

Déplacement

Vous connaissez peut-être les luminaires intelligents, ceux qui s’allument et s’éteignent suivant les déplacements, déjà opérationnels en Brabant wallon (relire l’article). Ils s’inscrivent toujours dans le schéma classique "poteau - tête". Mais un designer londonien en a décidé autrement. Avec Philippe Malouin, une boule de lumière accompagne les promeneurs dans une ondulation inattendue.

Une lumière LED, dans un globe, circule sur un rail en forme de montagnes russes à 5 mètres de hauteur. L’idée a été développée pour créer une animation ludique dans un quartier branché de Miami en période de Noël.


Fonctions

En 2012, une société française a commercialisé Nheolight, un luminaire autonome : lumière LED, alimentation par technologies éolienne et solaire, batterie.

La recherche a porté également sur des fonctions complémentaires. Il est équipé d’une centrale multiservices : point d’accès wifi, panneau d’affichage, chargeur pour appareils nomades, capteur de pollution, caméra de surveillance, détecteur de présence, télé-gestionnaire de la voirie, … Le succès a été au rendez-vous.

D’autres fabricants suivent la même voie.

2017 devrait voir la commercialisation d’un lampadaire conçu comme un concentrateur d’énergie, Totem. La fonction d’éclairage s’y associe à d’autres services tels que la recharge pour les véhicules électriques, la connexion wifi et 4G. Il fonctionne à l’énergie solaire et est équipé d'une batterie pour faire face à des situations d'urgence.

 


L’éclairage public se fond le développement durable pour s’implanter dans les smart grids et smart cities !

 


Sources :
- « Philippe Malouin lights up Miami Design District with orbiting installation », Alice Morby, 03/12/2016, www.dezeen.com
- « Un lampadaire solaire pour alimenter les véhicules électriques », 02/12/2016, hellobiz.fr
- « Un lampadaire éolien et solaire », Noëlle, 19/06/2012, www.faiteslepleindavenir.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille