connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Généralités // L’effet papillon et les noyaux d’olive

L’effet papillon et les noyaux d’olive

branche_olivier_avec_olivesUn petit village de la vallée du Var (France) est fier de son oliveraie. Avec les récoltes des communes voisines, son moulin produit, chaque année, 18 000 litres d’une huile de qualité. Il produit aussi 35 tonnes de grignons, éclats de noyaux en bois dur, un déchet à évacuer. D’où l’idée de les valoriser pour alimenter le réseau de chaleur.

Batiactu relate leur aventure. L’article circule sur le net. Nous en avons extrait une phrase.

Estelle Hugot, directrice des services de la mairie, y présente les avantages du nouvel équipement. Il permet de séparer les noyaux de la pulpe résiduelle avant de les brûler dans la chaudière à pellets aussi prévue pour les grignons, un achat judicieux. La pulpe servira d'amendement naturel pour les oliviers.

« Nous allons réaliser des économies, de l'ordre de 9.000 € par an, en ne faisant plus d'achat de pellets et en nous passant de l'enlèvement des déchets de noyaux d'olives, qui était confié par contrat à Veolia. » (Batiactu)

infographie_valorisation_dechet_effet_papillon

Une initiative qui impacte plusieurs acteurs : fabricant et installateur du nouveau matériel, fabricant et distributeur de pellets, gestionnaire des déchets, … l’effet papillon d’une petite commune qui se chauffe aux noyaux d’olive.

Et si d’autres communes valorisaient leurs déchets ?

 

 

En aparté

Le plus grand producteur européen de pellets a introduit une demande de procédure de faillite. Le battement d’aile serait-il si puissant ?

 

 

Sources :
- « Comment les olives chauffent Le Broc », G.N., 15/02/2016 18:43, www.batiactu.com
- « Pourquoi la faillite du plus important producteur de pellets européen est une bonne nouvelle », Luc Huysmans, senior writer (Trends), 16/02/16 15:38 (Mise à jour à 15:48), Trends-Tendances, trends.levif.be
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille