La Wallonie (nouveau nom de la Région wallonne) continue la sensibilisation des particuliers et entreprises aux bonnes pratiques pour économiser l’énergie via deux trimestriels :
- Energie 4, bulletin destiné plus particulièrement aux ménages wallons
- Réactif, revue visant les professionnels et les décideurs.
La problématique de l’énergie grise y est abordée, démystifiée, assortie de judicieux conseils sur la gestion, l’économie, la protection et l’innovation.
Mais, à propos, l’énergie grise, qu’est-ce encore ?
L’énergie grise, c’est l’énergie totale nécessaire à la production et l’élimination d’un produit/objet, en ce compris les opérations d’extraction, fabrication, transport, démontage, démantèlement, destruction, recyclage, …
Invisible puisqu’elle n’est pas le résultat d’une mesure directe sur un compteur mais bien d’une étude complexe, elle représente, en moyenne, quasi les 2/3 de la consommation globale énergétique d’un ménage. C’est donc un sujet d’importance en matière d’économie d’énergie, influencé par nos comportements, nos habitudes, notre sensibilité au développement durable.
Un exemple : l’économie estimée de dépense énergétique grise et directe entre une maison basse consommation et une villa traditionnelle est de 1.184.950 kWh sur une durée de 75 ans ! Les nouvelles technologies vont permettre d’augmenter significativement les performances énergétiques aussi bien pour les consommations directes qu’indirectes.
Le numéro 10 d’Energie 4, en plus des «Trucs&astuces », présente :
- une approche imagée de l’énergie : « Convertir l’énergie en unités d’huile de coude »
- le bilan positif des panneaux solaires : « Et les panneaux solaires : gris ou pas gris ? ». Sujet également repris par la revue Réactif dont les articles font tomber certains préjugés en matière énergétique. Le produit le moins énergivore n’est pas toujours celui qui paraît ! Un coût de fabrication élevé en énergie grise plombe les performances de l’empreinte énergétique.
Une réflexion à mener en matière d’énergie grise pour un avenir moins noir !
Une information à déployer sur la face cachée de l’empreinte énergétique des matériaux et techniques de construction !
Sources (consultées le 04/06/10) et plus d’infos sur : Réactif n° 59 (Service public de Wallonie, mars-avril-mai 2009) et Energie 4 n° 10 (Service public de Wallonie, juin 2009)