connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Isolation // ETICS avec revêtements durs

ETICS avec revêtements durs

Les systèmes composites de revêtement dur encollé in situ sur une isolation extérieure (ETICS avec revêtements durs) connaissent un succès croissant (voir Les Dossiers du CSTC 2011/4.11). A la demande de plusieurs Comités techniques, le CSTC a entamé un certain nombre d’études et de recherches dans le but d’investiguer les performances de ces systèmes et de soutenir l’établissement d’un référentiel concernant tant les exigences performancielles à poser au système et ses composants que les recommandations de conception et de mise en œuvre. Cet article livre une partie des résultats de ces recherches sous forme de recommandations.

Les systèmes visés sont composés de moyens de fixation (chevilles à rosace et produit de collage), de panneaux d’isolation rigides et d’un parachèvement constitué d’un éventuel enduit de base renforcé (armature) assurant l’étanchéité à l’eau, d’une colle ‘à carrelage’ (en général un mortier-colle ‘C’ selon la NBN EN 12004), d’un revêtement dur et d’un produit de jointoiement.

La surface minimale d’encollage des panneaux d’isolation est de 60 %. La périphérie de leur surface de pose doit être encollée également. En présence d’un enduit de base renforcé, il convient de placer la rosace de la fixation mécanique par-dessus le treillis d’armature, ce dernier étant incorporé dans l’enduit de base frais. Le revêtement dur est appliqué par double encollage, de manière à assurer un encollage proche de 100 %.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille