connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Les maisons de carton

Les maisons de carton

rouleau_carton_ondule_avec_point_interrogationRecyclage et économie circulaire ont mis le carton à la mode. Stages de vacances ou tutos, vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer vos meubles ou une maison de poupée. Mais construire une vraie maison ?

Aussi audacieux que cela puisse paraître, des entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure … depuis plusieurs années.

En France, la première construction de Tera Nova (Alain Marboeuf) a été livrée fin 2014, une maison d’hôtes en carton, extension d’une habitation existante. Elle a depuis lors accueilli de nombreux visiteurs, subi de plusieurs tempêtes et se porte à merveille. Même son mobilier est en carton !

Au niveau technique, elle se compose d’une ossature bois dans laquelle s’insèrent des panneaux sandwichs IPAC pour « isolant porteur alvéolaire cellulosé » autrement dit du carton ondulé collé revêtu d’un film protecteur. Le procédé a été développé par Hubert Lê, directeur d’un établissement et service d'aide par le travail ouvert (ESAT) en Alsace. Il a été breveté sous le nom de MAC-home. Plusieurs bâtiments-prototypes ont été construits dans la forêt de Rambouillet avant de passer à la phase commercialisation avec Tera Nova. Les panneaux peuvent être utilisés aussi bien pour les murs, les planchers que la toiture. Leurs qualités en tant qu’isolant thermique et acoustique sont excellentes.

 

 

Un autre concept est apparu cette année, Wikkelhouse, développé par une société hollandaise. Le carton collé est toujours au cœur du projet qui se présente cette fois sous une forme modulaire avec une finition extérieure en bardage. Il se construit en déroulant littéralement le carton sur un moule.  Chaque module a une largeur d'1,20m pour une surface de 5 m². Leur nombre dépend des besoins et du budget du candidat propriétaire.

 

 

 

Du carton recyclé à l'isolation ...

Tout comme le papier, le carton peut être déchiqueté et traité pour se transformer en ouate de cellulose. Le produit a été développé par une société française, Innovation Développement Eco-Matériaux, sous le nom de Novidem.
Plus d'info sur novidem.fr

 

 

 

Sources :
- « Le carton recyclé peut aussi servir à isoler », G.N., 05/02/2016 18:30, www.batiactu.com
- « Une maison design en carton recyclé », Clémence Leleu, 03/06/2016, www.18h39.fr
- « Révolutionnaire : la maison en carton en France ! », jeveuxsauverlaplanete.fr
- « Innovation: la maison passive se décline en version ‘carton’ », www.be-green.com
Source de l’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

L’isolation en carton recyclé

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille