Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Du cannabis pour la construction ?

Du cannabis pour la construction ?

Chanvre_wallon_culture_de_chanvreDu cannabis au chanvre, il n’y a qu’un pas ... Peut-on imaginer pour autant que les matelas de chanvre achetés pour isoler le grenier pourront servir de joint ?

Le cannabis sativa culta cultivé dans nos régions n’est pas du chanvre indien ! Le nôtre s’en différencie par sa teneur réduite en tétrahydrocannabinol (THC), cette substance psychotrope à l’origine de l’illicite succès de l’autre.

La culture du chanvre industriel est très réglementée. La teneur en THC des variétés autorisées est inférieure à 0.2 % contre 10%  pour les variétés interdites. Les cultures sont soumises à autorisation et des contrôles avec prélèvement sont effectués par la Région wallonne. L’impact écologique de cette culture est faible : croissance rapide d’une grande quantité de biomasse (stockage de CO2), résistance et peu d’exigence (pas de produit phytosanitaire et faible fertilisation), stimule la biodiversité.


Applications actuelles

Elles sont nombreuses. Toute la partie aérienne de la plante est valorisée :

  1. la graine, appelée chénevis, est oléagineuse, riche en protéines et en fibres, en oméga 3 et 6. Elle est utilisée en alimentation humaine, animale et a aussi des applications cosmétiques, technique, ...
  2. les bractées et tiges de l’inflorescence : usage médicinal, ...
  3. la paille :
    → en périphérie de la tige se trouve la fibre ou filasse qui s’utilise pour faire de la laine isolante en construction, en charge ou renfort en plasturgie, en papeterie, en textile
    → au centre de la tige, la chènevotte est utilisée en construction pour des applications similaires ainsi que pour le béton chaux chanvre mais également pour des litières animales et du paillage horticole.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille