connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Environnement // Des façades végétalisées pour des bâtiments et des villes durables

Des façades végétalisées pour des bâtiments et des villes durables

illustration_facade_vegetalisee-differentes-techniques

La ‘ville verte’ s’inscrit dans une logique de développement durable et d’urbanisme écologique. Le principe est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des citoyens. L’augmentation constante du nombre de réalisations montre que la toiture verte a acquis ses lettres de noblesse dans l’architecture urbaine de notre pays. Ce succès est dû aux multiples avantages qu’offre ce type de toiture. Les façades végétalisées, concept moins connu et plus récent en Belgique, contribuent également à cet élan.

1. Avantages des façades végétalisées

L’intérêt esthétique des façades végétalisées est indéniable, comme l’exprime, à sa manière, l’architecte visionnaire bruxellois Luc Schuiten : « Le jardin vertical est un moyen de cicatriser les blessures infligées au tissu urbain. Par son aspect poétique, il apporte un contrepoint au développement purement technique et rationnel de la ville. » Ce type de façades, qui connaît un succès grandissant non seulement à l’étranger, mais aussi dans notre pays, permet de donner un nouvel éclat à des façades inexploitées ou anciennes, et ce à partir d’une surface au sol très réduite. Elles contribuent en outre à corriger l’effet d’îlot thermique urbain. Étant donné que les plantes filtrent le carbone et les particules fines et absorbent l’ozone, la présence de verdure en zone urbaine peut également avoir un impact positif sur la qualité de l’air et sur l’atténuation des changements climatiques, et donc aussi sur la mobilité et la santé des habitants. La quiétude que procure la vue d’un espace vert a une influence favorable sur la vie en société et sur la guérison des patients séjournant en établissement de soins. Les façades végétalisées participent par ailleurs à l’absorption du bruit en provenance de l’extérieur et assurent une certaine protection du bâtiment (diminution de la température de surface des façades et de la vitesse du vent auquel elles sont exposées). Enfin, pour une entreprise ou un propriétaire, une façade végétalisée est un moyen de conférer un certain prestige à son activité ou à son bâtiment.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille