Enrico_Dini_D-Shape_RadiolariaL’impression tridimensionnelle n’est certes pas une technique nouvelle puisqu’elle est déjà utilisée depuis de nombreuses années  pour modéliser toutes sortes d’objets de notre quotidien tels que voitures, électroménagers, maquettes diverses, …

Ce procédé consiste à produire un objet réel à partir d’un fichier de conception assistée par ordinateur. Les buses de l’imprimante déposent de fines couches de matières (cire, métal, ABS ou plâtre de Paris) par tranches (5 à 7 mm). Celles-ci se solidifient pour matérialiser l’objet projeté.

 

En outre, ce qui caractérise la nouvelle imprimante D-Shape, inventée par l’Ingénieur Italien Enrico DINI, c’est sa faculté de créer des modèles composés d’une espèce de grès artificiel à base de fragments de roche pilée finement et liée à l’aide d’une résine lui conférant des caractéristiques de résistances analogues au béton armé !

La technique est non seulement innovante car il s’agit d’un modèle réel et fini. Le procédé est très écologique par rapport à la construction traditionnelle. En effet, le liant est très facile à produire et sans impact négatif sur l’environnement et les roches utilisées peuvent être trouvées in situ.


Le but de l’Ingénieur DINI est d’arriver à réduire considérablement les frais de chantier (jusqu’à 4 fois !) et de reculer quasi à l’infini les limites de la création architecturale. Toutes les formes impossibles pourraient être envisagées. Une vraie révolution dans le monde du design et de l’architecture.

A ce jour, le plus grand modèle construit à l’aide de cette imprimante est une forme organique arrondie d’une hauteur de 3 m. Ce modèle est conçu pour atteindre 10 m. Le grand défi est d’atteindre des hauteurs importantes sans aucun risque d’affaissement.


On se prête à rêver de toutes les possibilités que cette technologie pourrait apporter notamment dans la restauration de monuments, dans la création d'oeuvres d'art, dans la conception d’édifices étanches à l’air car monolithiques et, de manière plus large et ambitieuse, contribuer à résoudre la crise du logement au niveau des pays concernés.

 

D-Shape video collection de Domenico Cafarchia (dont des photos expliquées en français)

 

Sources et plus d'infos :
- « Impression 3D et architecture », jda Journal de l’Architecte n°269, mars-avril 2013, pp 12-13
- d-shape.com (également source de l'illustration. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.)

.