connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Conception & gestion // Gestion d'entreprise de constuction // Récupérer les frais généraux

Récupérer les frais généraux

Si les entrepreneurs ont bien conscience de l'importance des frais généraux, ils ne savent pas toujours comment les calculer correctement, comment effectuer leur suivi ni comment les répartir. A cet égard, ils peuvent compter sur les collaborateurs de la division Gestion, qui se tiennent à leur disposition pour trouver des réponses adéquates à toutes leurs questions. L'article ci-dessous leur apportera déjà quelques éléments de réponse.

On peut définir sommairement les frais généraux (ou frais indirects) comme des coûts inhérents à l'existence et à la structure de l'entreprise, peu importe le travail à effectuer. Ils ne sont pas directement liés aux projets, mais sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Ces frais couvrent notamment l'achat de fournitures de bureau, la rémunération du personnel administratif, la location des bureaux, les coûts du mobilier de bureau, les frais publicitaires, la facture du comptable, …

Identification

Le compte de résultats détaillé (issu de la comptabilité) donne un aperçu de l'ensemble des frais encourus par l'entreprise. Ceux-ci sont ensuite répartis entre les frais directs (frais de main-d'œuvre, de matériel, de sous-traitance et des machines) et les frais généraux ou frais indirects. En fonction de la manière dont l'entrepreneur gère son entreprise et, compte tenu des spécificités de celle-ci (calcul plus précis en fonction du temps alloué à chaque tâche), il est tout à fait possible qu'un certain coût comptable soit un coût direct pour l'entreprise A, alors qu'il est à considérer dans les frais indirects pour l'entreprise B. C'est par exemple le cas pour les camionnettes et les frais qui en découlent, pour les coûts liés aux entrepôts, aux magasiniers, aux chefs de projet ou aux auteurs de projet. En d'autres termes, la structure et l'approche 'projet' de l'entreprise constituent le point de départ le plus indiqué pour procéder à l'identification des frais généraux.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille