Bandeau-chantier-vert
chantier_vert_art8_foret_des_trolls


Si vous avez été attentif, vous aurez remarqué que l’article 4 et l'article 5 étaient illustrés d’un extrait de détail de jonction plancher/charpente.

 

Si vous ne visualisez plus ce détail, nous vous invitons à recliquer sur ces deux articles, mais ce n’est qu’une suggestion qui nous évitera de coller une fois de plus le même détail et, par là même, de vous proposer à la place la vue de cette superbe forêt, proche du chantier vert et propice à de très agréables balades, seul, à deux ou en famille....
Hé oui, la région des collines est aux portes de Frasnes-lez-Anvaing et regorge de petits coins charmants et curieux (aux pays des collines).
Nous pourrions faire ensemble un petit tour d’horizon de ce charmant pays, oui c’est certain, mais non, aujourd’hui nous ne vous parlerons que de bois de construction ! Le bois dont la photo illustre la tête d’article ne risque pas de s’évaporer dans la nature, il y est déjà, donc vous pourrez vous-même aller le découvrir un prochain week-end, ou lors d’une excursion toute proche, par exemple « Pairi Daiza »  Cette région a des atouts indéniables….        Revenons-en au bois !


stockage_des_poutres_en_I Autant en moyen de production, qu’en matériau de construction , on ne vous apprendra rien, le bois est comme la région des collines. Il a des atouts, non pas   

de beauté et de vertitude, mais bien de rigidité et de rectitude.    
    
Le choix des matériaux a été dicté par les contraintes géométriques de la charpente, d’une part, et de stabilité dimensionnelle d’autre part.
Vu le choix d’isoler la toiture avec de la cellulose, il a fallu penser la charpente en caissons. Les poutres composites H sont tout indiquées pour cet usage puisque ce produit est bien plus économique que des pièces de charpente massives de 36cm ! L’aspect économique rejoint ici l’argument écologique tout comme la facilité de manipulation sur chantier puisque ces poutres de 7m ne pèsent de 45kg, elles pourront être montées sans grue.
Ce sont des poutres lamellées-collées qui serviront de faîtières en section de 500x140mm (Hxl). La plus longue des poutres sera de près de 7m pour +/-200Kg. L’avantage de ces pièces est qu’avec des sections comme celle-là on peut franchir des portées importantes pour un poids minime en comparaison d’autres matériaux (acier, béton).    

matériau Ces poutres en feuilles de bois collées, ont l’énorme avantage d’avoir une stabilité parfaite, une rigidité à toute épreuve et des dimensions impressionnantes, autant en longueur qu’en largeur. Le principe de fabrication leur confère des caractéristiques mécaniques importantes vu l’absence de défaut.
La fabrication industrielle de ce type de pièce permet d’avoir des dimensions impossibles à trouver en bois massif.
Les poutres murales et les sablières seront composées de ces matériaux.
La jonction entre toutes les pièces de charpente seront réalisées par des sabots métalliques réglables en support et des feuillards supérieurs pour reprendre la traction.

La conclusion de ces quelques lignes est que, à l’image de nombreux autres métiers, les nouvelles compétences apparaissent au gré des progrès technologiques. L’apparition de nouveaux matériaux conditionne les techniques constructives de nos bâtiments et nous permet d’évoluer.

Lors d’un article ultérieur, nous vous expliquerons, plans à l’appui, la démarche de simplification de la charpente qui nous a amenés à ces matériaux en y intégrant ce qui est en cours pour le moment sur notre chantier : le béton.

Rédigé par Françoise Pâques, Xavier Potvin & Cédric Quinaut

{jcomments on}

les logos