connexion

Veilleconstruction.be

Contexte socio-économique

Opticost : vers l’optimisation des coûts de construction

CSTC_repartition_des_couts_construction_schema

Le projet de recherche Opticost subsidié par la Wallonie s’est donné pour objectif d’analyser, d’une part, les aspects techniques qui pourraient influencer les coûts de construction et, d’autre part, les aspects organisationnels qui permettraient de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Lire la suite...

Quand la construction se lance dans le tourisme …

vue-decollage-avion-dans-retro-illustration-pretexte

Pas toujours besoin de courir le monde pour du tourisme insolite, la construction vous propose aussi des expériences différentes.

Comment s’extrait la pierre bleue, se transforme le chanvre, se travaille le bois, se fabrique une ossature, … ne sont que quelques-unes des énigmes que vous voulez résoudre ?

Lire la suite...

myenterprise.be : outil de simplification administrative

myenterprise_illusttration_pretexte

Consulter les données officielles de votre entreprise sera désormais possible à tout moment et en tout lieu grâce à myentreprise.be.

Lire la suite...

Faciliter l’accès à la propriété avec le donation crowdfunding

billet_sur_module_maison_illustration_pretexte

En France comme en Belgique, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter aussi bien pour l’achat que la construction neuve. Les conséquences logiques sont, entre autres, le recul de l’âge de primo-accession, la diminution de la taille des logements. Il existe (de moins en moins) des aides publiques. Quand ils le peuvent, les parents donnent un coup de main. Ne serait-il pas possible d’élargir le cercle ?

Une solution sympa avec le financement immobilier participatif !

Lire la suite...

Pourquoi organiser un Startup Camp ?

white-board_illustration_pretexte_startup_tableau_blanc

Startup Wallonie trouve sa source dans la volonté d’amplifier la dynamique de l’économie et soutenir l’innovation dans les entreprises en Wallonie.

L’initiative procède de l’évolution de Nest’Up, un accélérateur de start-ups. Financée par des fonds européen et wallon, elle est clairement orientée numérique et promeut le développement des start-ups. Une de ses actions pour rassembler les porteurs d’idées, est l’organisation de Startup Camps.

Lire la suite...

Une opportunité de résilience pour 40 PME bruxelloises

financial-equalization_illustration_pretexte

Dans le cadre du Programme Régional d’Economie Circulaire (PREC), Bruxelles Environnement se propose d’accompagner des entreprises bruxelloises dans une démarche de résilience, autrement dit, de les aider à pérenniser leurs activités dans un contexte innovant et durable. Par durable, il faut entendre le retour aux sources, avec les trois piliers fondamentaux du développement : environnemental, économique et social.

Lire la suite...

Le BIM pour la préparation de chantier et les achats

CSTC_plaques_predecoupees_suivant_maquette_numerique

Lors de la préparation du chantier et des achats, le BIM peut trouver son utilité dans le calcul des quantités et dans l’élaboration de plans d’exécution de qualité. Il offre en outre des possibilités d’intégration avec le planning, le processus de préfabrication et divers outils numériques.

Lire la suite...

Chômage temporaire "force majeure" résultant d'un manque de matériaux d'isolation

isolants_force_majeure_illustration_pretexte

A la demande de la Confédération Construction, l’ONEm a confirmé que le manque de matériaux d’isolation peut être considéré comme un cas de force majeure.

Lire la suite...

Les achats simplifiés grâce au numérique

CSTC_cran_de_saisie

L’utilisation d’un logiciel adéquat peut s’avérer très utile au stade de la préparation du chantier, d’autant plus si le client se montre indécis. Intégrer toutes les informations utiles dans un logiciel offre à l’entrepreneur la possibilité d’effectuer des modifications quand lui ou son client le souhaitent.

Lire la suite...

Le BIM pour l’offre de prix et la commande

CSTC_dessin_tablette_avec_BIM

Bien que l’utilisation du BIM requière une bonne collaboration dès le début du projet, l’entrepreneur n’intervient généralement qu’en phase d’offre et de commande. A ce stade, il doit définir son prix pour la réalisation du projet et proposer d’éventuelles variantes. Le BIM peut lui apporter une aide précieuse à cet égard.

Lire la suite...

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...