Lors du weekend du 20 au 22 avril, la Confédération Construction Bruxelles-Capitale et le Centre Scientifique et Technique de la Construction ont organisé la première édition du Hackathon Digital Construction. Dans notre pays, il s’agit du premier évènement du genre dédié au secteur de la construction. Pas moins de 50 participants qui ont travaillé d’arrache-pied - avec toujours beaucoup de fun - pour trouver des solutions numériques innovantes pour répondre aux besoins des entreprises de construction.

Digital Construction : une révolution sectorielle émergente et riche en opportunités

Au cours de la soirée d’ouverture, les participants étaient invités à présenter une idée en une minute seulement. Une ligne directrice : répondre à des problèmes rencontrés par les entreprises de construction grâce à une solution numérique. Une vingtaine d’idées se sont succédées traitant de thèmes allant de la réalité virtuelle à l’usage de robots dans la construction. Notons tout de même que plusieurs idées liées à l’internet des objets (IoT) et au Big Data (traitement des données) ont été proposé. Ces technologies sont extrêmement prometteuses pour le secteur de la construction. En effet, elles offrent des opportunités considérables en termes d’optimisation et interopérabilité des flux et des processus.

Les idées exposées ont été soumises au vote de l’ensemble des participants. Chacun ayant trois votes pour sélectionner les idées pour lesquelles il voyait le plus de potentiel. Ainsi, sept projets ont émergé :

Hackathon-construction-projets-CoCo-SmartBeam-Cocycle

Hackathon-construction-projets-TrustAdvisor-All-Things-Work-ConstruTag-SAM

  • CoCo, un cobot (ou robot collaboratif) intelligent capable d’utiliser le scanning 3D pour peindre de manière autonome et précise, avec une exécution rapide ;
  • SmartBeam, une plateforme web collaborative pour gérer les budgets des projets de construction ;
  • Cocycle, un projet de guichet unique permettant de récupérer les déchets de chantier afin de les réutiliser en tant que matériau sur d’autres chantiers ou pour d’autres applications ;
  • TrustAdvisor, une plateforme internet qui permet de trouver un entrepreneur de confiance sur base des avis et conseils de la communauté ;
  • All-Things-Work, une solution de suivi et de traçabilité des équipements de chantiers avec une gestion collaborative de ces données ;
    ConstruTag, une plateforme ouverte permettant de centraliser des capteurs, de tout type (RFID, GPS, temps d’utilisation) et de toute marque, sous une seule et même interface ;
  • S.A.M. (Safety Assistant Manager), utilisation des données pour la prévention, sécurité et optimisation de chantiers et bâtiments.

 

Un Hackathon : 48h pour prototyper et entreprendre

Hackathon-construction-travail-equipes-pluridisciplinaires

Les sept porteurs de projets ont alors constitué une équipe pluridisciplinaire pour développer l’idée. Les compétences plurielles des participants permettent d’apporter une plus-value aux projets qui évoluent tout au long de l’évènement. Des coachs en construction, business et numérique apportent par ailleurs leurs expertises afin d’étoffer et challenger les idées des participants. Les équipes doivent ainsi créer un prototype de leurs solutions et dresser un business plan en 48h. L’objectif est ici que le projet développé soit rapidement transformé en start-up après l’évènement.

Il est possible de faire beaucoup en 48h !

Hackathon-construction-48h

L’équipe gagnante de cette première édition du Hackathon Digital Construction est le projet S.A.M. Alors qu’elle n’était qu’une idée au commencement de l’évènement, cette solution de monitoring des chantiers et bâtiments a conquis le jury par son caractère innovant mais aussi son potentiel à répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises de construction. La collaboration de cette équipe – qui ne se connaissait pas auparavant - a permis de développer un business plan viable qui pourra se concrétiser rapidement en start-up. L’équipe S.A.M. a remporté le grand prix de 3000€ pour la concrétisation de ce projet et une opportunité de le présenter devant le comité d’innovation de BESIX. De quoi créer des collaborations avec des entreprises de construction dès son lancement ! L’équipe CoCo, arrivée seconde, a quant à elle remporté 2000€.

Un succès à réitérer

Bien que cet événement soit une première en Belgique, les entreprises de construction, ICT et en lien avec l’entrepreneuriat ont rapidement compris les enjeux d’un tel événement pour apporter de l’innovation dans le secteur. Cet Hackathon compte comme sponsors principaux : BESIX Group, Willemen Groep, Innoviris, VELUX, Aertssen et BoxWeb.be. Chacun ayant finalement contribué à la réussite de cet évènement.

Cette première rencontre entre les secteurs du numérique et de la construction a montré que les idées de développement ne manquent pas et que la révolution numérique n’en est qu’à ses débuts. De l’avis de tous, cet Hackathon a apporté une nouvelle dynamique d’innovation au sein du secteur de la construction.

Hackathon-construction-photo-groupe-finale