Imprimer
Affichages : 130

Le bien-être et la sécurité au travail restent des sujets d’attention pour l’Europe. NAPO en est persuadé. NAPO ? C’est un travailleur, comme vous ou nous, particulièrement sensibilisé aux conditions de travail que lui et ses collègues rencontrent en entreprise.

Alors, il collabore avec l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Enquêtes et études, outils et méthodes, campagnes de sensibilisation, … Il est de toutes les missions mais son cheval de bataille, c’est la prévention. Il aime les défis ! Le voici devenu acteur dans des films d’animation pour la promotion de la santé et la sécurité au travail. Son premier film, il l’a tourné en 1998. Depuis, iI n’a plus arrêté. Quelle fierté d’être l’ambassadeur des campagnes « Lieux de travail sains » menées par l’Agence !

Le dernier tournage a été consacré au mal de dos. Parce que oui, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont une triste réalité. Oui, ils persistent, devançant le stress et le burn-out. L’EU-OSHA le confirme. Le rapport de 2020 suite à son enquête quinquennale n’y a pas dérogé. Les conseils de NAPO ne sont pas un luxe.

Vous voulez en savoir plus ?

L’EU-OSHA lui a dédié un site internet où vous pourrez trouver son histoire, ses films et plus si affinités : https://www.napofilm.net/fr

 

Et la construction ?

Le secteur est concerné car ses travaux restent largement manuels (charges, vibrations, répétitions, …). Il est essentiel de rester vigilant aux performances des outils et du matériel, d’améliorer l’ergonomie pour le plus grand bénéfice de tous, celui qui vient d’entamer sa carrière sur chantier comme celui qui la fait ou la termine sans oublier celui qui reste assis de longues heures devant son écran.

Ces quelques articles proposent des solutions.

La prévention requiert la participation et l’implication de tous.

 

Grand angle

Dans son livre (original, triste et drôle) « A la ligne Feuillets d’usine » (Editions de la Table Ronde - 2019), Joseph Ponthus a évoqué les conditions de travail dans l’industrie agro-alimentaire. Il n’est pas sans rappeler celui (tout aussi remarquable) de Florence Aubenas « Le Quai de Ouistreham » (Editions de l'Olivier - 2010) où elle apporte son témoignage sur le travail précaire.

Sur 10 ans … Quel changement ?

The Guardian, un site de presse britannique, a mené une enquête sur les conditions de travail dans les chantiers quataris de 2010 à 2020. Le nombre de décès est impressionnant et il s’est envolé après l’attribution au pays de la Coupe du monde 2022. De nouveaux chantiers et autres infrastructures ont été lancés. Les journalistes estiment à plus de 6500, les travailleurs venus du Népal, d’Inde, du Bengladesh, du Pakistan et du Sri Lanka à avoir trouvé la mort et ce, alors que

Sur 10 ans … Quel changement ?

Faut-il pour autant désespérer du monde du travail ?
Faut-il pour autant penser que la vie d’un travailleur et sa santé ont peu de valeur face aux intérêts financiers ?

Ces trois exemples montrent toute l’importance des politiques et législations relatives à la sécurité, au bien-être au travail et, surtout, … la portée de leur respect.

Même s'il ne faut pas généraliser, NAPO a encore du boulot !

 

 

Sources :
- osha.europa.eu
- www.napofilm.net
- « Napo is back to fight musculoskeletal disorders in the workplace », osha.europa.eu
- « La construction est le secteur où il y a le plus de problemes physiques »,Kenneth Baer, 20/11/2020, schrijnwerk.pmg.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.