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Les services d’incendie belges appliquent depuis quelques mois de nouvelles exigences pour les parkings. Celles-ci sont basées sur le document HR 1632 R2 approuvé en mai 2017 par le Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion. Ce document servira de base à une modification de l’arrêté royal ‘Normes de base’. 

L’application anticipative du document HR 1632 R2 par les services d’incendie est progressive et varie en fonction des zones de secours. Ceci soulève, auprès des professionnels de la construction, de nombreuses interrogations portant à la fois sur les aspects juridiques et techniques des exigences. Nous tentons d’y répondre ici de façon claire et succincte.

Un bref retour en arrière

Depuis 2012, la notion de ‘parking ouvert’ est définie de manière plus restrictive. Ainsi, certains parkings que l’on pouvait considérer comme ouverts d’après la définition fournie dans l’arrêté royal ‘Normes de base’ sont désormais considérés comme fermés. Ces zones de stationnement étant dès lors parfois soumises à des exigences visant à prévenir la propagation des fumées, les services d’incendie imposent généralement l’installation d’un système EFC (évacuation des fumées et de la chaleur) conforme à la norme NBN S 21-208-2.

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