Veilleconstruction.be

En carrelage, pourquoi alléger les colles de pose ?

MAPEI_ULTRALITE_COLLE_ALLEGEEDepuis quelques temps sont apparues, sur le marché, des colles pour carrelage dites 'allégées'. Leurs performances sont identiques à celles des colles traditionnelles.

Alors me direz-vous, pourquoi changer ses habitudes ?

Parce que, vous répondrais-je, ces nouveaux produits présentent des avantages non négligeables.

En tant que carreleur, notre dos est bien sollicité ! Pouvoir réaliser un même travail en manipulant moins de charge sur le chantier, n'est-ce pas précieux ?  Avec ces colles, la quantité de matière nécessaire à la réalisation d'un travail sera inférieure à celle des colles traditionnelles. J'ai trouvé un rapport annoncé de 15 à 25 kg, soit un rendement amélioré de 60%. 

Elles se présentent en poudre ou en pâte prête à l'emploi. Le poids des conditionnements est réduit. Pour augmenter l'ergonomie, les sacs sont souvent équipés de poignées. 

Les fabricants garantissent les qualités d'adhérence et de déformabilité aussi bien à la mise en oeuvre que sur le long terme. Ces colles sont présentées comme offrant un grand confort de travail car elles glissent facilement sous le peigne. L'argument n'est pas que commercial. J'ai testé ! Avec mes stagiaire, j'ai utilisé une de ces colles en atelier (Ultralite S de Mapei, pour ne pas la citer, mais il existe d'autres marques telles que Weber, Cegecol, ...). C'était l'occasion de faire une comparaison. Elle est très agréable à travailler, c'est vrai. 

Ces nouveaux produits sont également respectueux de l'environnement :

  • consommation moindre de matière première
  • une bonne part de ces matières provient du recyclage (environ 30 %)
  • diminution des frais de transport (et donc de la production de CO2 - 40 %). A quantité égale transportée, la surface carrelée sera largement supérieure. 


Je trouve bien que, pour une fois, ce ne soit pas uniquement le profit qui motive le changement mais aussi l'amélioration de nos conditions de travail. Je crois aussi que cette nouvelle génération de colles est une innovation technologique réellement durable, et non cette vertitude trop souvent rencontrée.
 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires sur ces nouveaux produits (avantages - précautions), tests comparatifs et utilisation pratique 

Sources :

  • 'Les colles à carrelage allégées : avantages et points forts', Syndicat national des mortiers industriels (SNMI), suivi de la newsletter du 3/042012 12:15, desmortiersdesidees.com 
  • Colles à carrelage’, SNMI, desmortiersdesidees.com , consulté le 23/04/2012
  • mapei.com, consulté le 23/04/2012

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille