Petit rappel : si le BIM vous est inconnu, le cours en ligne gratuit #MOOCBIM de la plateforme MOOC Bâtiment Durable vous offre l’occasion d’en savoir plus.

Après la rénovation, partons à la découverte deux autres applications du BIM en construction neuve : une en France, titanesque, l’autre en Belgique plus modeste. 

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet d’envergure pour l’amélioration de la mobilité francilienne (lignes de métro, gares) en corollaire avec des aménagements urbains et une augmentation de l’offre de logements.

Quelques chiffres : une estimation de 108 milliards d’euros et 40 ans de travaux, 43 millions de tonnes de déblais de chantier en 15 ans (4500 x le poids de la tour Eiffel), 200 km de nouvelles lignes. Les travaux sont commencés. 111 chantiers sont en cours au printemps 2019 et les tunneliers entament le creusement des galeries souterraines.

Pour la Société du Grand Paris, en charge de la conception et la réalisation du Réseau de transport public du Grand Paris (RTGP) : « La démarche BIM est au cœur du projet du Grand Paris Express. ».

Le BIM permettra d’optimiser individuellement un projet (coût, délai, …) mais aussi d’adopter une approche interactive avec les autres interventions. Les interférences sont inévitables vu la densité des chantiers. Détecter les clashs et coordonner les activités est indispensable. Le Bim sera donc d’un précieux secours à plusieurs échelles.

Cette gigantesque entreprise est aussi un extraordinaire laboratoire pour le BIM. N’est-il pas imposé sur l’ensemble du cycle de vie des aménagements ?
Il devient mieux maîtrisé en phase de conception. Celle du chantier, où les premières tables tactiles de chantier font leur apparition, reste encore très améliorable, et ne parlons pas des suivantes telles que la gestion et la reconversion/rénovation/fin de vie.

C’est donc une excellente opportunité de :

  • développer les compétences des contributeurs et de définir les rôles (émergents);
  • de compléter les fonctionnalités des logiciels et d’affiner leurs performances;
  • d’établir des règles, des standards ou des normes pour évoluer vers l’open BIM;
  • de mettre en œuvre la méthodologie en phase de réalisation et de gestion;
  • de favoriser les échanges d’expériences à l’international, de puiser dans les particularités nationales, architecturales ou encore culturelles des idées novatrices;
  • de partager des développements, de mutualiser des outils et des ressources;

Le site français Batiactu publie régulièrement des articles sur le projet. Un tag les regroupe en dossier que vous trouverez sur : www.batiactu.com.

 

Le crématorium de Lommel

Changement d’échelle, quittons le chantier titanesque du Grand Paris Express pour le plus modeste mais néanmoins remarquable crématorium de Lommel en Belgique, un bâtiment finalisé en 2018.

FEBELCEM a consacré récemment une brochure à ce projet épuré du bureau d’architecture a2o où le béton prédomine. Le BIM est aussi de la partie.
La maquette numérique permet de coordonner les données provenant des différents intervenants dès la conception (stabilité, HVAC, …), de déceler les situations problématiques (porte devant une colonne, raccords de poutres, par exemple) et d’y remédier. La maquette sert aussi de support à une simulation dynamique (énergie, éclairage naturel et artificiel, … ). Au-delà de l’étape bureau d’étude, le BIM est présent sur le chantier :
les plans des éléments préfabriqués (partie du modèle) sont transmis au fabricant ;
les informations pour le terrassement sont fournies en coordonnées GPS à partir de la maquette après conversion en maillage tridimensionnel (mesh 3D) ;

Les architectes du bureau a2o sont convaincus d’avoir fait le bon choix dans un esprit novateur et pionnier. Un BIM Manager a d’ailleurs rejoint l’équipe dès la fin 2015. Ils partagent, en page 17, quelques conseils directement issus de leur expérience. 

Pour plus d’infos sur le projet : consulter la brochure (focus BIM pages 11-17, 20)

 et une vidéo en néerlandais : 

  

 

Sources :
- « La technologie BIM, un "retour sur investissement significatif" », Corentin Patrigeon, 28/01/2019, www.batiactu.com
- « Grand Paris : le chantier du siècle est enfin lancé », 29/05/2017, www.ieif.fr
- « Métro du Grand Paris, le chantier du siècle », Grégoire Allix, 28/04/2019 16h30 (mise à jour 30/04/2019 14h33), www.lemonde.fr
- « Itekube lance la première table tactile BIM pour les chantiers », 14/03/2019, www.bimactu.com
- www.batiactu.com
- « BIM ET Béton – Crématorium Statie Stuifduin », www.febelcem.be
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