cuisine_en representation_graphique_3D_illustration_pretexte

Un fabricant de peinture wallon, la société Dothée, a travaillé avec deux centres de recherche : le CSTC et le CoRI pour mettre au point une peinture sans composé organique volatil (COV).

Ce développement se déroule dans le cadre du projet LOWEMI, véritable incubateur d’innovation.

Sans COV

Le défi est de taille car il faut garantir des performance équivalentes à celles de produits de composition plus traditionnelle. L’entreprise le relève. Non seulement, elle identifie un marché en Belgique et à l’étranger là où se marque un intérêt pour un environnement plus sain. Mais elle est aussi sensibilisée à la problématique des COV et aux ennuis de santé qu’ils peuvent causer. Le premier produit commercialisé ne tient pas ses promesses sur le terrain. La recherche se poursuit et les résultats arrivent. ECOMAT, une peinture mate zéro COV pour l’intérieur, est prête à prendre son envol.

Incubateur d’innovation

Parallèlement au développement de nouvelles peintures et dans le cadre du même projet, le Cori a créé un appareil de mesure des COV, la VOCBOX. Cette recherche conjointe a profité aux partenaires, l’un pour tester l’appareil, l’autre pour améliorer plus rapidement sa composition. 20 minutes suffisent pour connaître les valeurs alors que dans un circuit classique, il faut compter à tout le moins un mois, voire plus. Voilà qui permet de multiplier les tests pour parfaire la recette.

 

Vous voulez en savoir plus sur la VOCBOX ? Consultez les articles dédiés :

Voir le reportage sur Canal C

 

 

 

Sources :
- « Une peinture sans odeur et totalement inoffensive pour la santé », Télévision Canal C, 20/03/2017, www.canalc.be
- « ECOMAT ET VOCBOX : l’innovation contre la pollution des matériaux », Vincent Royer , 20/03/2017,  www.ccimag.be
- www.dothee.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.