Veilleconstruction.be

Carrelage - chape

Mettre en œuvre un sol résineux sur une chape ? C’est possible !

CSTC-tableau-resistance-mecanique-chape-sol-resineux

La résistance mécanique d’une chape étant assez limitée, il était autrefois souvent déconseillé d’y appliquer un revêtement résineux. Cependant, le projet de révision de la NIT 216, dédiée aux sols industriels à base de résine, autorise ce type de mise en œuvre, pour autant que la chape réponde à des exigences strictes en matière de résistance mécanique et de taux d’humidité. 

Lire la suite : Mettre en œuvre un sol résineux sur une chape ? C’est possible !

Appliquer un primaire d’abord et carreler ensuite ?

CSTC-application-primaire-sur-carrelage-existant

Avant de carreler, il est essentiel de bien préparer le support. Ainsi, il peut s’avérer nécessaire d’appliquer une couche d’adhérence ou un primaire pour obtenir un résultat final satisfaisant. 

Lire la suite : Appliquer un primaire d’abord et carreler ensuite ?

La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

CSTC-pose-carreaux-de-ciment

Depuis quelque temps, l’utilisation de carreaux en ciment comme revêtement de sol intérieur connaît un regain d’intérêt. Comme ces carreaux sont fabriqués de manière artisanale et présentent souvent un décor, ils nécessitent une mise en œuvre et un traitement particuliers. Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur certaines directives spécifiques à ces produits. 

Lire la suite : La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

Le point sur les joints de structure et de fractionnement

CSTC-deux-types-de-joints-de-structure-dilatation-et-rupture

Les entreprises spécialisées dans la pose de revêtements en pierre naturelle ou en carreaux céramiques sont souvent confrontées à la présence de joints dont l’appellation et la fonction ne sont pas toujours clairement définies. Il n’est donc pas aisé pour le professionnel de déterminer le rôle exact de ces joints, l’amplitude potentielle de leurs mouvements ainsi que la façon de les traiter. 

Lire la suite : Le point sur les joints de structure et de fractionnement

Entre anhydrite ou traditionnelle, quelle chape choisir ?

chape-traditionnelle-by-Christophe-Francois

Le métier de chapiste est rigoureux au niveau de la précision car les niveaux et la planéité doivent être respectés. Le résultat final d’un sol dépend de la qualité de la chape, en sachant que les carrelages actuels de plus en plus grands et la plupart du temps à bords rectifiés, en pose collée, nécessitent une planéité irréprochable. 

Lire la suite : Entre anhydrite ou traditionnelle, quelle chape choisir ?

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille