Veilleconstruction.be

Carrelage - chape

Le point sur les joints de structure et de fractionnement

CSTC-deux-types-de-joints-de-structure-dilatation-et-rupture

Les entreprises spécialisées dans la pose de revêtements en pierre naturelle ou en carreaux céramiques sont souvent confrontées à la présence de joints dont l’appellation et la fonction ne sont pas toujours clairement définies. Il n’est donc pas aisé pour le professionnel de déterminer le rôle exact de ces joints, l’amplitude potentielle de leurs mouvements ainsi que la façon de les traiter. 

Lire la suite : Le point sur les joints de structure et de fractionnement

La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

CSTC-pose-carreaux-de-ciment

Depuis quelque temps, l’utilisation de carreaux en ciment comme revêtement de sol intérieur connaît un regain d’intérêt. Comme ces carreaux sont fabriqués de manière artisanale et présentent souvent un décor, ils nécessitent une mise en œuvre et un traitement particuliers. Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur certaines directives spécifiques à ces produits. 

Lire la suite : La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

Adjuvants pour chapes à base de ciment : quel impact sur les délais de séchage ?

CSTC-bombe-a-carbure-mesure-humidite-chape

Les chapes à base de ciment présentent une durée de séchage, souvent difficile à réduire, qu’il faut respecter sous peine d’observer diverses dégradations des revêtements de sol (soulèvement du parquet, cloquage du revêtement résilient, …). Le marché des adjuvants spécifiquement dédiés à l’accélération du séchage des chapes ne cesse toutefois d’évoluer. Différents produits ont ainsi été testés au cours de travaux de recherche menés au CSTC. Cet article apporte des précisions concernant le principe et les performances de ces adjuvants. 

Lire la suite : Adjuvants pour chapes à base de ciment : quel impact sur les délais de séchage ?

Entre anhydrite ou traditionnelle, quelle chape choisir ?

chape-traditionnelle-by-Christophe-Francois

Le métier de chapiste est rigoureux au niveau de la précision car les niveaux et la planéité doivent être respectés. Le résultat final d’un sol dépend de la qualité de la chape, en sachant que les carrelages actuels de plus en plus grands et la plupart du temps à bords rectifiés, en pose collée, nécessitent une planéité irréprochable. 

Lire la suite : Entre anhydrite ou traditionnelle, quelle chape choisir ?

Les mosaïques : place aux spécialistes du petit format

CSTC-grande-variete-de-mosaique

Les mosaïques connaissent une popularité croissante. Leur pose nécessite toutefois l’application d’une méthode spécifique concentrée tout particulièrement sur le support et la mise en œuvre. Cet article traite de la préparation du support et des règles à respecter lors de la pose des carreaux. 

Lire la suite : Les mosaïques : place aux spécialistes du petit format

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille