Veilleconstruction.be

Parachèvement

Comment garantir l'isolation acoustique des plafonds suspendus ?

CSTC-isolation-acoustique-perception-des-conversations

Les immeubles de bureaux disposent très souvent de plafonds suspendus. Ces derniers ont toutefois un impact considérable sur l’isolation acoustique entre locaux adjacents. Quelles sont les mesures à prendre afin d’éviter un manque de confort ? 

Lire la suite : Comment garantir l'isolation acoustique des plafonds suspendus ?

Barrière à l'humidité : comment choisir le coating adéquat ?

CSTC-vitesse-sechage-chape-avec-ou-sans-coating

L’application d’un coating de type ‘barrière à l’humidité’ sur une chape peut s’avérer intéressante lors de la pose d’un revêtement de sol. Ce dernier peut alors être appliqué sur chape humide. Un tel coating n’empêche toutefois pas le transfert d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique vis-à-vis d’une colle sensible à l’eau. 

Lire la suite : Barrière à l'humidité : comment choisir le coating adéquat ?

Le plafonnage : avant ou après la chape ?

CSTC-encombrement-sol-travaux-plafonnage

Traditionnellement, le plafonnage est réalisé après la pose des canalisations, conduits et câbles électriques et avant la mise en œuvre du complexe plancher. Les plafonneurs se demandent toutefois s’il n’y a pas lieu de réorganiser le phasage des travaux, afin de s’adapter aux nouvelles méthodes/exigences de construction.

Lire la suite : Le plafonnage : avant ou après la chape ?

La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

CSTC-pose-carreaux-de-ciment

Depuis quelque temps, l’utilisation de carreaux en ciment comme revêtement de sol intérieur connaît un regain d’intérêt. Comme ces carreaux sont fabriqués de manière artisanale et présentent souvent un décor, ils nécessitent une mise en œuvre et un traitement particuliers. Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur certaines directives spécifiques à ces produits. 

Lire la suite : La pose de carreaux en ciment : quelques précautions à prendre

Une nouvelle vie pour les déchets de polystyrène grâce à deux chimistes chiliennes

polystyrene-avec-logo-recyclage-illustration-pretexte

Le polystyrène expansé (frigolite) est un produit très présent au quotidien qu’il soit utilisé en emballage ou pour de l’isolation. Mais lorsqu’il faut le jeter, que devient-il ?

La solution la plus simple est de le brûler. Certains vous diront même que le choix est durable parce que l’énergie produite peut être réutilisée. Et c’est peut-être l’unique porte de sortie s’il est souillé. A partir du moment où les filières de collecte existent, d’autres solutions sont possibles : intégration à la fabrication de matières plastiques, de mortier ou sa propre fabrication.

Une startup chilienne préfère le transformer en revêtements et, plus particulièrement, en peinture. 

Lire la suite : Une nouvelle vie pour les déchets de polystyrène grâce à deux chimistes chiliennes

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille