Veilleconstruction.be

Gros Oeuvre

Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

/4709-CSTC-exemple-degradation-beton-cause-corrosion-armatures

Les surfaces en béton apparent des bâtiments classés sont difficiles à réparer en raison de certaines contraintes liées à la conservation de leur aspect. Une étude récente montre que des traitements transparents mats ou hydrofuges pourraient répondre à la fois aux exigences de réparation des bétons et à la conservation de leur aspect. Chacun de ces produits a évidemment des implications et des avantages qui lui sont propres.

Lire la suite : Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

Originales ou insolites, ces fenêtres ont de quoi nous surprendre !

peinture-vintage-femme-a-la-fenetre-illustration-pretexte

Les propriétés des fenêtres d’aujourd’hui sont extraordinaires : dimensions imposantes, multifonctions jusqu’à capter l’énergie solaire, connectées, … Les châssis ne sont pas en reste, ils tendent à s’effacer au profit des surfaces vitrées.

Quant aux modes d’ouverture, parlons-en.

Lire la suite : Originales ou insolites, ces fenêtres ont de quoi nous surprendre !

Déterminer la dilatation des vitrages en conditions estivales

CSTC-contraction-gaz-triple-vitrage-hiver-dilatation-ete

Dans Les Dossiers du CSTC 2018/2.7, nous relations des cas de pathologies spécifiques aux petits vitrages isolants en conditions anticycloniques hivernales. Or, de nouveaux cas de pathologies se sont présentés pour des triples vitrages de petites dimensions dont les cavités étaient supérieures à 12 mm… mais en conditions estivales cette fois !

Lire la suite : Déterminer la dilatation des vitrages en conditions estivales

Vers des bardages en bois répondant aux exigences incendie

Dans un bâtiment autre qu’une maison unifamiliale ou un bâtiment industriel, les revêtements de façade doivent satisfaire à des exigences réglementaires de réaction au feu. Qu’en est-il des bardages en bois ? Une campagne d’essais a permis de valider de nouvelles solutions répondant aux exigences incendie pour les bâtiments bas tels que les petits immeubles de bureaux.

Lire la suite : Vers des bardages en bois répondant aux exigences incendie

Sous-catégories

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille