Veilleconstruction.be

Informations générales

Construire avec le lean, construire plus malin.

CSTC-Lean-illustration-techique-et-philosophie-avec-iceberg

Qui souhaite construire plus intelligemment a tout intérêt à appliquer les principes du lean. Cette philosophie de gestion a pour objectif d’identifier ce qui constitue une valeur ajoutée pour le client, d’éliminer les gaspillages, de mettre en place un processus de travail fluide, de réaliser le travail réellement demandé par le client et d’améliorer les méthodes de travail en continu. 

Lire la suite : Construire avec le lean, construire plus malin.

Attention aux mouvements du sol et aux déformations qu’ils entraînent !

CSTC-definition-parametre-rotation-relative

Le CSTC est régulièrement confronté à des questions relatives à l’apparition de fissures ou de dégâts dus aux déformations que subissent les fondations d’un bâtiment. Les risques doivent être évalués selon que ces déformations concernent des constructions neuves ou existantes. Divers outils et méthodes sont disponibles à cet effet. 

Lire la suite : Attention aux mouvements du sol et aux déformations qu’ils entraînent !

Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers

CSTC_smartphone

La réalisation d’un projet de construction n’est pas toujours chose aisée. La rédaction, le traitement et le suivi d’un ensemble de notes manuscrites sont un travail de longue haleine, puisqu’il faut d’abord tout encoder avant de partager l’information avec les acteurs concernés.

Lire la suite : Des outils numériques pour faciliter le suivi des chantiers

Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

CSTC_chef_chantier

L’utilisation du BIM présente des avantages indéniables pour l’entrepreneur lors de la phase d’exécution, et ce, non seulement sur chantier, mais aussi en ce qui concerne le suivi des travaux, du planning et du budget. Lorsque les travaux touchent à leur fin, le BIM peut encore apporter une aide précieuse dans l’établissement des données as-built et dans la gestion ultérieure du bâtiment.

Lire la suite : Le BIM pour l’exécution et la fin de chantier

La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

CSTC_planning

Planification informatisée
La planification informatisée permet de représenter les diverses tâches d’un projet à réaliser de manière dynamique. Ainsi, le planning peut être recalculé automatiquement sur la base d’un état d’avancement du chantier. Par exemple, le logiciel de planification peut envoyer une alerte lorsque la date butoir fixée ne pourra pas être respectée.

Lire la suite : La planification informatisée pour organiser mieux ses activités

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille