Veilleconstruction.be

Réétaiement des dalles en béton : bien vérifier la répartition des charges

Les bâtiments de plusieurs étages en béton sont construits aujourd’hui à une telle vitesse qu’il est généralement nécessaire de réétayer les niveaux déjà réalisés. En effet, il arrive que la dalle de support ne soit pas encore suffisamment résistante que pour supporter à elle seule les charges engendrées par la nouvelle dalle à couler et la structure de support temporaire.

Principe du réétaiement

Le réétaiement consiste à laisser certains étais provisoires appelés sous-étais (voir figure ci-dessous) sous la dalle de support dans le but de reporter les charges liées à l’exécution de la nouvelle dalle vers les dalles inférieures et d’offrir ainsi une assise satisfaisante. Deux paramètres sont à considérer lors d'un réétaiement :
le délai de décoffrage de la nouvelle dalle
le nombre de niveaux à réétayer sous la dalle de support.

Une fois la dalle de support décoffrée, le réétaiement peut être effectué :

  • soit en dimensionnant les sous-étais et les dalles inférieures de manière à reprendre les charges de toutes les dalles supérieures
  • soit en desserrant les têtes de décoffrage des sous-étais, de façon à ce que la dalle de support fléchisse et supporte son poids propre, et en les resserrant ensuite. Les sous-étais ne sont alors soumis qu’aux charges de la dalle à couler. Il convient généralement de réétayer les deux niveaux sous la dalle de support (voir figure ci-dessous).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille