Imprimer
Affichages : 744

L’humidité est de toute évidence l’une des principales causes de dégradation des constructions. C’est pourquoi les bâtiments ont traditionnellement été conçus en vue de rencontrer le moins de problèmes possible dus à ce fléau. Malheureusement, même dans ce cas, il existe peu de défenses contre les événements naturels exceptionnels tels que les inondations. Une fois que l’humidité a pénétré dans les bâtiments, il importe de l’éliminer le plus rapidement possible et de se prémunir contre les dégâts pouvant survenir à long terme. 

L’humidité provoque des dégâts de manières les plus diverses : elle affecte presque immédiatement les enduits intérieurs, favorise la formation de moisissures et a un impact négatif sur le climat intérieur. A plus long terme, elle occasionne des dommages matériels de toutes sortes (corrosion, pourrissement du bois, dégâts dus à la cristallisation des sels ou aux sels hygroscopiques et cycles de gel/dégel) pouvant entraîner de graves problèmes de sécurité et de stabilité. Par conséquent, un séchage rapide est absolument nécessaire pour maîtriser les dégâts (voir encadré à la page suivante).

Très souvent, l’eau est chargée de polluants divers. En effet, elle contient naturellement du sel (souvent en provenance du sol), mais les eaux de crues peuvent également véhiculer des substances telles que du mazout ou être mélangées avec aux eaux usées. De telles substances peuvent être absorbées par des matériaux poreux et les dégrader encore davantage et/ou donner lieu à un climat intérieur malsain à court et à long terme, ce qui représente un risque considérable pour la santé des occupants.

CSTC photo migration sel facade bas mur suite inondation illustration pretexte

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.