Imprimer
Affichages : 457

La présence d’un pare-vapeur en toiture plate entrave la découverte d’éventuelles infiltrations d’eau, d’autant plus s’il est étanche à l’eau (utilisé comme étanchéité provisoire, par exemple), car il permet alors la dispersion de l’eau dans le complexe. Il est toutefois possible de remédier à cet inconvénient en compartimentant la couche d’isolation à intervalles réguliers. Encore peu courante, cette pratique est abordée dans le cadre de la révision de la NIT 215.

CSTC compartimentage isolation toiture platePrincipe du compartimentage

Le compartimentage s’effectue en assemblant la membrane d’étanchéité à l’eau et l’écran pare-vapeur, pour autant que ceux-ci soient compatibles (voir figure 1 à la page suivante). Il existe néanmoins des solutions en cas d’incompatibilité ou dans le cas, plus complexe, d’une isolation bicouche (voir Les Dossiers du CSTC 2019/2.3).

Ce compartimentage est différent de la fermeture de fin de journée, qui constitue une mesure provisoire destinée à protéger l’isolation des intempéries, mais qui n’est pas forcément suffisante pour remplir la fonction visée dans cet article.

Le principal objectif du compartimentage consiste à limiter la propagation de l’eau infiltrée et l’humidification de l’isolation, et ce quelle que soit la technique de pose du complexe (adhérence, semi-adhérence, lestage ou fixation mécanique). Cette technique peut aussi aider à localiser une éventuelle fuite, si elle s’accompagne de mesures non destructives de détection des fuites et/ou si le pare-vapeur est étanche (pas de film en polyéthylène ou de fixation mécanique perforant le pare-vapeur) et posé en adhérence totale sur un matériau ne permettant pas à l’eau de circuler (un béton, par exemple, plutôt qu’une forme de pente plus poreuse, tel qu’un béton mousse).

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.