Veilleconstruction.be

Chantiers d’accès difficiles, une solution alternative à la pompe à béton ?

mixer_sur_remorque_avec_tracteur_agricoleDans le cadre des livraisons de béton sur des chantiers d’accès difficiles, on me demande s’il est possible de trouver une solution alternative et moins onéreuse que le montage d’une longue colonne et la location parfois fort coûteuse d’une pompe à béton.

Et bien, une société belge a trouvé une solution pour le bétonnage de structures isolées dans nos campagnes comme les fondations de pylônes, d’éoliennes de petite taille, d’antennes GSM, … 

par le couplage d’une remorque, montée d’un mixer à béton, à un tracteur 4 roues motrices. 


Cet attelage, par sa combinaison, permet d’accéder dans des lieux non carrossables pour des mixers béton traditionnels. 

Les avantages de cette solution sont multiples : réduction du coût de montage de la colonne de pompe (parfois plusieurs centaines de mètres, réduction des charges de location),

  • le tracteur mixer peut transporter le béton de la centrale de production au lieu de déchargement et le décharger en une seule étape en assurant une qualité de béton.
  • L’absence de pompage garantit une qualité de béton homogène, pas de perte de fluidité due à la longueur de colonne de pompage et pas de surplus de béton dû aux pertes par bétonnage avec une pompe, volume du bac et longueur de colonne.  

Cette solution reste avantageuse pour des volumes de bétonnage limités par la rareté de ces véhicules. De grands volumes de bétonnage ne sont pas envisageables pour éviter des problèmes plus structurels au béton de type : reprise entre les différentes phases de coulage, problèmes dus au volume transporté et au temps entre chaque rotation du tracteur-mixer. 

Si cette opportunité peut nous permettre de solutionner certaines complications dues à des bétonnages dans des situations difficiles, je préconise sur un plan humain et qualitatif de veiller à ce que les transporteurs disposant de ces machines adhèrent bien à la philosophie de la Fédération belge du béton prêt à l’emploi. 

Source : www.fedbeton.be, consultée le 26/04/11

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille