Imprimer
Affichages : 298

 La NIT 213, dédiée aux revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle, mentionne au point 4.3.2 les tolérances dimensionnelles admises pour les dalles. Cette Note, publiée en 1999, se basait notamment sur les projets de norme prEN 12057 et 12058, à l’étude au moment de sa rédaction. Depuis lors, les normes ont été publiées et ont même fait l’objet d’une révision. Cet article a pour but d’actualiser les valeurs indiquées dans la NIT et d’examiner de plus près la problématique liée à la pose des dalles de grand format.

La norme NBN EN 12057 est consacrée aux plaquettes modulaires d’une épaisseur inférieure ou égale à 12 mm. Ces plaquettes étant rarement utilisées comme revêtements de sol, cet article sera consacré plutôt aux dalles de plus de 12 mm d’épaisseur, décrites dans la norme NBN EN 12058. Le tableau A reprend les tolérances pour ce type de dalles. Nous tenons à préciser qu’elles ne s’appliquent pas aux éléments clivés naturellement.

Ces tolérances appellent une série de recommandations que nous avons rassemblées dans cet article.

Tolérances sur l’épaisseur des dalles

Les tolérances sur l’épaisseur sont relativement élevées, car elles tiennent compte des imprécisions dues au sciage des dalles. Elles peuvent parfois s’avérer problématiques dans le cas d’une pose collée en couche mince sur chape durcie. En ce qui concerne les méthodes et les instruments de mesure, nous renvoyons le lecteur vers la page de l’Antenne Normes ‘Tolérances et aspect’ sur notre site Internet.

 

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.