Imprimer
Affichages : 225

Les peintures microporeuses pour façades sont connues de longue date.

Il est moins fréquent de parler des PEINTURES ACRYLIQUES MICROPOREUSES pour MENUISERIES EXTÉRIEURES.

Différentes marques, bien connues, ont mis au point et fabriqué ce genre de produits à destination des professionnels. L’arrivée d’un nouveau venu chez LIBERT nous offre l’occasion d’un petit rappel.

QU’EST-CE QU’UNE PEINTURE MICROPOREUSE ?

C’est une peinture dont le film est imperméable à l’eau de ruissellement mais qui laisse passer l’air par des pores microscopiques, permettant ainsi, par cet échange d’air, la régulation du taux d’humidité des matériaux de support.

POURQUOI CHOISIR UNE PEINTURE MICROPOREUSE ?

Les menuiseries extérieures sont soumises à la violence des intempéries et au rayonnement solaire, ce qui nuit fortement à toute peinture appliquée. De plus, le bois étant un matériau vivant, un échange constant régulateur d’humidité doit s’installer pour permettre ses variations dimensionnelles.

L’utilisation d’une peinture autorisant cet échange est plus que primordiale, afin de conserver l’intérieur des habitations dans un état sain.

C’est également par la circulation d’air entre l’intérieur et l’extérieur que peuvent être évitées les formations d'algues et de moisissures ainsi que le pourrissement des matériaux naturels, trop longtemps soumis à une humidité importante.

Cela ne remplace évidemment pas une aération naturelle ou une bonne ventilation par aérateur ou grille de ventilation.

L’emploi d’une peinture non microporeuse bloquerait l’évaporation de l’humidité, au risque d’observer des dégradations telles que l’apparition de cloques, des fissures ou autres dégâts qui favorisent l’installation de mousses et moisissures.

AVANTAGES DES PEINTURES ACRYLIQUES MICROPOREUSES :

 

Article de présentation d’un nouveau venu dans le rang des produits déjà disponibles :

→ nouveau :

→ déjà existants :

 

 

Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.