Imprimer
Affichages : 521

Le confort acoustique dans un bâtiment est principalement assuré par la sélection d’un concept de construction adapté et sa mise en œuvre correcte. Le revêtement de sol peut aussi contribuer à réduire de manière sensible les nuisances sonores générées par les pas. Ainsi, le choix d’un revêtement influencera, d’une part, la perception des bruits de pas dans la pièce elle-même et, d’autre part, l’isolation aux bruits de chocs entre les pièces.

La sonorité du revêtement de sol

CSTC-schema-trnasmission-bruit-de-pasCertes, la nuisance sonore potentiellement générée par les pas est fonction du type de chaussures, mais aussi et surtout du revêtement de sol. La ‘sonorité’ de ce dernier peut être qualifiée d’agréable ou de désagréable et elle influence la perception qualitative de la finition (bon marché ou solide). Cette perception dépend non seulement de l’intensité sonore, mais aussi de la présence de sons spécifiques (aigus ou graves) dans le bruit émis lors de la marche. Ceux-ci sont déterminés par la masse, la rigidité, la dureté de la surface du sol et le mode de pose du revêtement au support.

L’intensité du rayonnement acoustique peut être diminuée en privilégiant l’utilisation de matériaux souples (tapis, PVC, linoléum, liège, …), du moins pour la couche supérieure. En cas de matériaux rigides (bois, carrelages, …), cette intensité peut néanmoins être atténuée par une fixation rigide au support (collage, par exemple) ou par application d’une sous-couche amortissante.

La norme NBN EN 16205:2020 décrit deux paramètres permettant de comparer différents types de revêtements de sol en termes de sonorité, à savoir :

On utilise également les classes A à D, définies par la norme française NF S 31-074:2002 (remplacée depuis 2013 par la norme européenne EN 16205)..

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.